Vous êtes ici : Accueil > Culture professionnelle > Le numérique > Lettre Tic’Edu thématique > Lettre TIC’Édu thématique n°03 avril 2014 : La MOOC mania
Publié : 3 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 2 mai 2014

Lettre TIC’Édu thématique n°03 avril 2014 : La MOOC mania

La lettre TIC’Édu thématique de la DGESCO, un supplément aux lettres TIC’Édu premier et second degrés.

1. Zoom sur... LES MOOC

1.1 Un phénomène récent et exponentiel
- Les dates clés
- Une croissance exponentielle
1.2 Une typologie des MOOC en pleine évolution
- xMOOC et cMOOC, les deux tendances majeures
- La Khan Academy et les outsiders
1.3 Éléments de définition(s)
- Principales caractéristiques
- Les MOOC, des salles de classes élargies ?
- Des modèles économiques encore à définir
1.4 Des enjeux multiples
- Des impacts à tous les niveaux
- Des relations enseignants / élèves bouleversées
- Quelques conséquences identifiées pour les élèves
- De profonds changements en perspective pour les enseignants
- Le système éducatif : entre remises en question et nouvelles opportunités

2. Se former et former

2.1 Comprendre la théorie du connectivisme
- Stephen Downes et George Siemens vus par François Guité
2.2 Se former, c’est FUN
- « France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? »
2.3 Concevoir un parcours de MOOC
- Le MOOC MOOC
- Guides pratiques
- Les MOOC du terrain

3. Se tenir informé

3.1 Autour des MOOC
- Les référents dans le domaine
3.2 Les outils de recherche
- Moteurs de recherche de cours en ligne
- Répertoires et portails de cours MOOCS

Lettre proposée par la DNE A2
Coordination : Blandine Raoul-Réa et Brigitte Pierrat
Contact : dgesco.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IATICE