Vous êtes ici : Accueil > In-formations institutionnelles > Groupes de travail académique > InnovaDoc > Travailler sur les réseaux sociaux en collège

Documents joints

Publié : 24 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 24 mai 2014

Pour devenir un internaute responsable

Travailler sur les réseaux sociaux en collège

Trois expériences détaillées

Pourquoi cet enseignement ?
Les équipes de Vie scolaire doivent régulièrement faire face à des conflits qui commencent ou se terminent sur des réseaux sociaux, Facebook notamment. Il est donc important d’informer les élèves sur les lois encadrant la liberté des échanges et la publication sur le Net.
Cela permet d’accompagner ou de prolonger les différents dispositifs proposés sur ce thème par l’établissement ( intervention du Gapase, action du CESC...).

Synthèse des expériences :

Public visé

Tous les niveaux peuvent être concernés, mais en l’occurrence ces expériences visaient des élèves de la 5ème à la 3ème.

Organisation des séances

  • Un questionnaire anonyme préalable (papier ou en ligne sur le site du collège) permet à l’élève de mobiliser ses connaissances et d’en voir les limites.
  • Une séance de correction / discussion permet d’engager une réflexion sur les libertés, leurs limites, les conflits entre elles, l’identité numérique, les traces involontaires...

Temps nécessaire

Le temps de préparation des questionnaires est important, mais on peut désormais largement s’inspirer de questionnaires disponibles en les adaptant à son public. Le travail en collaboration ajoute évidemment quelques contraintes : il faut parvenir à se rencontrer et se mettre d’accord sur les objectifs.

Principal obstacle rencontré

Les collègues de discipline accueillent très favorablement le projet, mais sont plus frileux pour laisser du temps-élèves. Trouver des créneaux horaires restent donc le principal obstacle.

Intérêt de la démarche

Les élèves se montrent très actifs et très concernés par cette formation. Ils continuent les discussions dans la cour, en parlent autour d’eux, d’autres élèves testent le quizz quand il est sur le site et modifient leur profil Facebook.
Une intervention conjointe fait davantage sens auprès des élèves. Parce que les approches de chacun sont liées à leur fonction, elles se complètent et donnent ainsi à l’ensemble du poids et de la crédibilité.

Les trois expériences :

1.

Pour devenir un internaute responsable

de Sylvia Couvez ( Collège V. Hugo, Caudebec-en-Caux)}}}

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/pour_un_internaute_responsable-2.pdf

2.

Surfer,chatter, gazouiller...

de Sophie Gohier (Collège Henri Dunant - Evreux)

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/surfer_chatter_gazouiller.pdf

3.

Identité numérique au collège

de Marion Babka (Collège Georges Braque, Dieppe)

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/identite_numerique_au_college-2.pdf