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Publié : 30 mai 2014
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Dernière modification : 20 juin 2014

InnovaDoc

Liaison école – collège (-lycée) : un passage de relais ?

Travailler en réseau

Les trois témoignages présentés ont été mis en place dans des collèges classés en éducation prioritaire :
- l’un concerne une expérience d’inclusion d’une classe de CM2 durant l’année scolaire, au collège Boeldieu (Texte de Noémie Sénécal),
- le second consiste en un tutorat mené par des collégiens auprès d’élèves de primaire, au collège Georges Braque de Dieppe (Texte de Marion Babka),
- le troisième présente l’ensemble des dispositifs mis en place tant vers les écoles que vers le lycée au collège Jacques Brel à Cléon (Texte de Marion Ducouret).

Pourquoi une liaison ?

  • faciliter le passage symbolique d’un niveau à l’autre en offrant des repères aux élèves ;
  • familiariser les CM2 aux rythmes et différents lieux du collège, les 3èmes à l’espace du lycée ;
  • renforcer la cohésion entre les équipes et échanger des pratiques (politique d’acquisition) ;
  • construire une continuité pédagogique et didactique avec l’ensemble des enseignants du 1er et 2d degré pour mieux contribuer à la réussite des élèves.

Apport de la démarche

pour les élèves de primaire ?

  • découvrir le CDI en tant que lieu de ressources, son organisation et son personnel ;
  • développer des compétences et des connaissances en étant acteur de leurs apprentissages ;
  • développer leur autonomie.

pour les élèves du collège ?

  • les valoriser via des présentations, tutorats, échanges, lectures...
  • (ré)investir des connaissances et des compétences du socle,
  • se projeter vers un fonctionnement plus autonome en lycée.

pour le professeur-documentaliste ?

  • apprendre à connaître les futurs 6e ;
  • anticiper en construisant des pré-requis sur des notions info-documentaires de 6e ;
  • préparer une meilleure représentation du CDI pour les futurs élèves de 6e ;
  • faciliter la mise en activité des élèves au CDI ;
  • penser la continuité didactique avec le lycée ;
  • Échanger des pratiques en matière de lecture et d’acquisition.

Quelques réserves...

Malgré les intérêts nombreux d’une liaison, il faut néanmoins en souligner la difficulté principale : mettre en place des temps de concertation ou des outils de communication. La liaison semble grandement facilitée quand le RRS a un bon animateur et que des rencontres régulières peuvent être organisées. Ce qui suppose un investissement en temps important.

Texte de Noémie Sénécal, collège Boieldieu à Rouen.

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Inclusion d’une classe de CM2 à Boeldieu

Texte de Marion Babka, collège G. Braque à Dieppe.

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Des collégiens acteurs à Dieppe

Texte de Marion Ducouret, collège J. Brel à Cléon.

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Liaisons Ecoles-Collège-Lycée à Cléon