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Publié : 7 juin 2014
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Dernière modification : 20 juin 2014

Innovadoc

Écrire en Wiki ou faire œuvre commune

Pour aborder les biens communs

A notre époque individualiste et au vu des habitudes « carnassières » de nos jeunes en matière de consommation du document (copier-coller ou « avaler sans goûter »), leur faire co-construire un article en wiki permet de faire bouger bien des représentations.

Outre que c’est le bon moment pour le faire (il y a encore de nombreux articles à renseigner, surtout sur Vikidia), on peut aborder plusieurs notions :

  • celle de «  biens communs » en écrivant ensemble pour les autres, de plus jeunes, par exemple,
  • celle d’auteur, qui peut être un binôme, un groupe, une collectivité ou une multiplicité de personnes (leur faire trouver un pseudo est un moment important)
  • celle de sources : wikipédia est très exigeant en la matière, vikidia un peu moins.

Cela les oblige aussi à porter un regard neuf sur l’information en ligne, qui n’est plus perçue comme une vérité sacro-sainte, mais bien comme le résultat d’un travail sérieux de recherche et de synthèse réalisé par des gens comme eux.

Les deux dispositifs présentés démarrent par la découverte des principes fondateurs (Encyclopédisme, Neutralité, Licence libre, Convivialité, Audace) et des règles d’écriture, ce qui introduit la notion de droit sur Internet ainsi que la difficile question de l’objectivité de l’information et du point de vue, notions centrales pour la validation de l’information.

S’ensuit des séances de recherche et de lecture critique, pendant lesquelles les élèves produisent un document de collecte, en notant leurs sources au fur et à mesure. Elles précèdent le temps de l’écriture qui mérite d’être mis en scène : soit par l’obligation d’écrire à la main loin de tout ordinateur, soit à travers un débat et une écriture collective où chacun apporte oralement sa pierre. Les élèves doivent restructurer, reformuler, synthétiser et, bien sûr, se relire, avant de copier le texte sur le wiki.

Le bilan est très positif : les élèves s’y investissent avec bonheur ; le résultat de leur travail est valorisé par une dimension pérenne (ils peuvent suivre dans l’historique les traces de leur « œuvre »). Il y a bien quelques freins techniques : les blocages de l’IP par le wiki en cas de bêtises sur Vikidia, une insistance un peu lourde sur les sources dans Wikipédia, mais le principal inconvénient est le temps nécessaire pour mener à bien l’opération : 6 à 7 heures pour une création d’article, sans aborder la question de l’illustration (images fixes ou animées) qui est le prolongement naturel du dispositif sur les biens communs. Or les élèves sont demandeurs et ne demandent qu’à s’y mettre !

Texte de Cécile Jouquan (Collège L. Aubrac à Isneauville) :

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Ecrire un article sur Vikidia en 5ème

Texte d’Aurélie Balem (Lycée Louise Michel à Gisors) :

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Ecriture collaborative sur wikipédia en LP