Publié : 30 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 1er avril

Journée académique 2014/2015

Le référentiel de compétences des enseignants du 25 juillet 2013 atteste - entre autre - des compétences dévolues aux professeurs documentalistes quant à la mise en œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques dans l’EPLE.
Ainsi, il gère un fonds documentaire et assure la diffusion de l’information au sein de l’établissement.

Son expertise en terme de veille ou encore ses compétences professionnelles en matière de "visibilité" des ressources de l’établissement sont des atouts précieux dans cette perspective de mise en valeur du fonds tant dans un espace physique que numérique.

En tenant compte des besoins informationnels des usagers du centre de documentation et d’information, il se doit de favoriser l’accès aux ressources et de proposer dans ce cadre des actions de médiation documentaire.

Alors quelle(s) rencontre(s) possible(s) sont à développer face aux attentes de ces usagers dans un monde - entre autre - connecté ?
Quelles passerelles entre ses actions de médiation et son enseignement à une culture de l’information ?

"Professeur documentaliste et médiation(s) des savoirs : quels besoins, quels usages, quels outils dans la société de l’information ?"

Telle sera la problématique à laquelle Vincent Liquète tentera de répondre le mercredi 10 décembre 2014 dans l’amphithéâtre du CRDP de Mont Saint Aignan, ainsi que des professeurs documentalistes de terrain (Eric Garnier, Magalie Bossuyt et Claire Cassaigne) qui témoigneront en table ronde animée par Sophie Bocquet, pour notre journée académique annuelle.

Des temps d’échanges avec les intervenants sont prévus à la fin de leurs prises de paroles respectives et nous comptons sur vous pour qu’ils soient les plus interactifs et riches possibles.

Nous vous attendons nombreux !!