Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Parcours Avenir > Première visite de la BU du Havre par les Terminales
Publié : 13 juillet 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Première visite de la BU du Havre par les Terminales

Les élèves de terminale S (Scientifique) et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) du lycée Jules Siegfried ont pu visiter la bibliothèque universitaire du Havre. La professeur documentaliste, en accord avec le directeur de la bibliothèque universitaire, a établi un planning des visites en début d’année, en utilisant les créneaux de l’accompagnement personnalisé.
La méthodologie documentaire est peu enseignée en terminale, car c’est l’année de préparation au baccalauréat. De plus, les usages et pratiques documentaires des jeunes à l’ère du numérique évoluant, les lycéens veulent accéder à l’information rapidement en utilisant en premier lieu le web et se limitent souvent à l’encyclopédie collaborative Wikipédia avant une recherche approfondie au CDI.

Liaison lycée-supérieur

L’objectif de cette action était de permettre aux lycéens de faire connaissance avec l’université au travers de la bibliothèque et de ses ressources, de créer du lien, de mesurer le changement d’échelle par rapport au CDI. Il s’agit aussi d’amener le lycéen à prendre conscience des compétences qu’il devra développer dans le supérieur comme se prendre en charge, apprendre à s’informer par lui-même, développer son autonomie grâce à la continuité des apprentissages documentaires au travers de la liaison lycée-supérieur.

Passée la surprise provoquée par l’entrée dans la bibliothèque universitaire, la rigidité de la façade ne laissant présager l’espace intérieur vertigineux, un intervenant a accueilli les élèves, rappelé l’histoire de la construction de la bibliothèque universitaire et expliqué les choix architecturaux (Photographie : Wikimédia Commons).

Les différents espaces et le fonds

Presse : plus de 1200 abonnements papier, un bouquet de ressources électroniques représentant plus de 22000 revues dans tous les domaines d’enseignement dispensés à l’université du Havre. Evocation du Sudoc, catalogue des bibliothèques universitaires françaises.
Collections : passer d’un outil de recherche à un autre est enrichissant pour les élèves, ils peuvent trouver dans l’accès au catalogue de la BU un prolongement au portail documentaire E-sidoc, dans ses fonctionnalités et son ergonomie, la classification Dewey est celle utilisée à la BU et au CDI et un rapprochement documentaire peut être fait entre les langages d’indexation utilisée dans le secondaire (Motbis) et le supérieur (Rameau).
Cartothèque : propose près de 1000 cartes géologiques et topographiques, ainsi que des atlas et ouvrages spécialisés.
L’intervenant a informé les élèves sur le fonctionnement (horaires, modalités de prêt) de la BU, mais aussi le prêt entre bibliothèques, le réseau wifi accessible à tout étudiant, le prêt d’ordinateurs portables.
Enfin, présentation des ressources électroniques disponibles, livres, dictionnaires et encyclopédies électroniques, bases de données généralistes ou spécialisées avec des résultats en français ou en anglais. Toutes ces fonctionnalités sont en cours de construction ou absentes au CDI du lycée.

Les élèves ont été surpris par le fait que la bibliothèque universitaire est un lieu public, et donc ouvert aux lycéens, certains ont même décidé d’aller y travailler, d’autres d’y consulter les ouvrages concernant l’orientation professionnelle et la recherche d’emploi.

Vers un partenariat

En conclusion, cette visite a montré la nécessité de favoriser la continuité pédagogique entre lycée et université afin de donner aux futurs étudiants les meilleures chances de réussite. Un réel partenariat BU-CDI pourrait permettre d’aller plus loin que cette simple visite.
On pourrait penser par exemple à des ateliers en BU avec présentation des ressources électroniques aux lycéens et manipulation des outils de recherche.
La recherche documentaire en bibliothèque universitaire, malgré l’importance et la quantité des ressources disponibles et la différence des outils utilisés par rapport au CDI, ne doit pas être envisagée par les étudiants comme quelque chose de nouveau, mais comme la réutilisation des compétences documentaires acquises au lycée.

Annexes

Portail E-sidoc du lycée Jules Siegfried : http://0760056y.esidoc.fr
Sudoc : http://www.sudoc.abes.fr
Catalogue BU : http://gromit.univ-lehavre.fr/uPortal/Initialize?uP_reload_layout=true&uP_tparam=props
Ressources électroniques : http://spipbu.univ-lehavre.fr/recherche-documentaire/les-ressources-electroniques/