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Publié : 24 septembre 2014
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Dernière modification : 24 septembre 2014

Lettre TicEdu 41 en documentation - Septembre 2014

Lettre TIC’Édu Documentation
N° 41, Septembre 2014

Sommaire

1. Zoom sur... le bilan des TraAM 2012-2014

2. Se former

2.1 Archives Pathé et films tombés dans le domaine public
2.2 Cartes de la NYPL en libre accès
2.3 Plateforme BiblioBox
2.4 Grille d’évaluation de microblogue
2.5 Le Lys dans la vallée
2.6 Module sur les traces numériques (PRECIP)
2.7 Module d’autoformation pour la RD en sciences
2.8 Le dictionnaire facétieux de la musique
2.9 Un webdoc sur la résistance
2.10 Nouveau site multimédia consacré aux abris sculptés de la Préhistoire
2.11 Répertoire de ressources d’apprentissage (Thot)

3. Se tenir informé

3.1 IFLA 2014 : Déclaration de Lyon
3.2 Retour sur Ludovia 2014
3.3 La lettre TIC’Édu thématique sur les Mooc
3.4 Deux vidéos d’usage d’éduthèque
3.5 Module sur le droit d’auteur (D.Lachiver)
3.6 UNESCO : le curriculum au 21e siècle
3.7 INA GLOBAL : comment la presse a affirmé et protégé son rôle civique ?
3.8 Semaine de la presse et des médias 2015 et actualités CLEMI

1. Zoom sur... le bilan des TraAM 2012-2014

Le thème de travail de l’année 2012-2014 était " Favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux ".

Ont participé à ce dispositif les académies et les référents suivants : Mickaël Porte (Besançon), Anne Jothy (Bordeaux), Blandine Bizais (Caen), Khadidja Derraze (Dijon), Nadia Lépinoux-Chambaud (Orléans-Tours), Didier Mouren (Nice), Isabelle Hincapié (Paris), Anne Delannoy (Toulouse).

Ces 8 académies ont travaillé sur 5 axes de travail , à savoir :

Axe 1 : ressources numériques : mutualisation de fonds spécifiques et de fonds virtuels.

Axe 2 : vers le supérieur.

Axe 3 : développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information.

Axe 4 : la mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI (e-sidoc ou PMB), et la diffusion sélective de l’information.

Axe 5 : les nouveaux modes d’accès à la lecture (lecture sur écran / liseuses).

Les productions ont été nombreuses et de différentes natures : scénarios pédagogiques, Mooc DocTice, alimentation du réservoir de notices Célinat, veille partagée sur la thématique des TraAM, répertoire d’applications pour tablettes, différents outils pour mener une collaboration entre CDI et bibliothèques universitaires et assurer la liaison lycée-université, des outils pour se lancer dans l’équipement du CDI en tablettes ou liseuses, des travaux sur les QR codes et la réalité augmentée, la création d’un OPAC simplifié, la création de bibliothèques numériques…

Toutes les productions sont accessibles dans les bilans publiés sur les sites des académies participantes.

Voici 8 exemples de scénarios produits dans le cadre des TraAM et publiés dans ÉDU’base documentation :

Besançon : réalisation, par des élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration « Littérature et société », d’une revue de presse en ligne pour appréhender la notion de veille.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=576

Bordeaux : création d’un ebook par des élèves de sixième ayant des difficultés de lecture. L’objectif étant de les faire travailler sur la diction, la réécriture et de rendre la lecture plus motivante.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=593

Caen : dans le cadre d’une exposition d’artistes, des élèves de quatrième réalisent des ressources numériques consultables via des QR codes.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=606

Dijon : pour mieux réussir la liaison entre lycée et université, des élèves de première ont été formés à la consultation de l’OPAC, et aux méthodes de travail en bibliothèque universitaire.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=600

Orléans-Tours (scénario n°8 sur le site de l’académie d’Orléans-Tours) : réalisation, par des élèves de quatrième, d’une exposition interactive présentant les avantages et les inconvénients des médias sociaux.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=634

Nice : création de livres numériques par des élèves FLS et de SEGPA, avec un contenu enrichi notamment par des photos et des vidéos.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=651

Paris : initiation des élèves de terminale à la validation de l’information (sur Internet) et à une veille documentaire en philosophie.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=486

Toulouse : collecte, par des élèves de troisième, d’objets de la première guerre mondiale dans leur entourage, donnant lieu à une exposition enrichie par des ressources numériques accessibles via l’utilisation de la réalité augmentée.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=595

Par ailleurs, les travaux réalisés par l’académie de Toulouse ont remporté le prix “coup de coeur” de l’université d’été Ludovia sur la e-éducation et les applications ludiques et pédagogiques :

http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article209&var_mode=calcul

https://www.youtube.com/watch?v=HOhquDt_pwo&list=UUT63sNURd61F0r0J-fxysJw

Pour consulter l’intégralité de la synthèse des TraAM 2012-2014 :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2012-14/synthese-2012-2014

2. Se former
2.1 Archives Pathé et films tombés dans le domaine public

Pathé met en ligne gratuitement ses archives vidéos publiées entre 1896 et 1976. La collection comprend 85 000 vidéos accessibles à tous sur la chaîne YouTube de Pathé : “British Pathé”.

https://www.youtube.com/user/britishpathe

Le site archive.org propose également 5000 films tombés dans le domaine public à regarder en streaming ou à télécharger gratuitement.

https://archive.org/

2.2 Cartes de la NYPL en libre accès

La bibliothèque de New York, The New-York Public Library, propose sur son site plus de 20 000 cartes anciennes datées du 16è au 19è siècle. Il s’agit principalement de cartes de New-York et de la côte est des États-Unis, mais également de cartes européennes, telles que celles de l’Empire Austro-Hongrois.

http://www.nypl.org/blog/2014/03/28/open-access-maps

2.3 Plateforme BiblioBox

BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation qui permet de partager des compétences, des expériences et des ressources concernant les bibliothèques (notamment des tutoriels ou des exemples de projets mis en place). BiblioBox.net permet également de mettre des ressources à disposition des usagers en bibliothèque et d’accéder à un réseau communautaire dense et riche en échanges.

http://bibliobox.net/post/ BiblioBox.net

2.4 Grille d’évaluation de microblogue

Michelle Deschênes, enseignante en techniques d’intégration web, publie sur le site québécois Itéractive une méthode pour évaluer les gazouillis ou tweets. Elle propose notamment plusieurs grilles d’évaluation recensant les critères à prendre en compte pour évaluer le microblogging.

http://iteractive.ca/evaluationwebsocial/evaluermicroblogue.php

2.5 Le Lys dans la vallée

Le Conseil général d’Indre-et-Loire dédie un site au roman de Balzac "Le Lys dans la vallée". Édition numérique enrichie et collaborative du roman d’Honoré de Balzac, le site propose 4 rubriques principales permettant de consulter le roman, de découvrir son contexte ou encore d’en lire l’analyse. L’inscription au site, en tant qu’enseignant ou élève (inscription via l’enseignant) permet de créer son espace personnel et de bénéficier de fonctions supplémentaires comme la gestion de signets, la constitution personnalisée d’un carnet de voyage, l’importation de fiches pédagogiques et le téléchargement de travaux d’élèves.

http://www.lysdanslavallee.fr/

2.6 Module sur les traces numériques (PRECIP)

Le PRECIP (Pratiques d’Écriture Interactive en Picardie) donne accès à un module permettant de se former sur la notion de traces numériques. Il propose notamment des exercices pratiques pour prendre conscience des traces laissées sur le web, sur Facebook et Google entre autres.

http://www.utc.fr/~wprecip/modules/traces/ados/co/module_traces.html

2.7 Module d’autoformation pour la RD en sciences

CALIS (Computer-Assited Learning for Information Searching) Sciences est un module d’autoformation à la recherche documentaire mis en ligne par l’université de Genève. Les 4 objectifs de ce module sont : la recherche d’information, la sélection des ressources, la citation des sources et l’élaboration d’une bibliographie.

http://cms2.unige.ch/calis/sciences/

2.8 Le dictionnaire facétieux de la musique

L’université ouverte des humanités met en ligne cet outil de découverte de la musique (genres musicaux, compositeurs) à destination des étudiants. Pour chaque lettre, les auteurs de cette ressource proposent des éléments qui mêlent le ludique et le sérieux, ce qui fait de ce dictionnaire un outil qu’il est tout à fait possible de se réapproprier dans le second degré.

http://www.uoh.fr/front/notice?id=6a4a8fcb-9e0a-47bc-9f47-ffa9b3142fbd

en savoir plus sur le projet : http://www.uoh.fr/front/sujet?id=16489599-0272-482d-a250-c4ea2f0ddcf9

Un exemple concret : la littérature des voyages : http://www.uoh.fr/front/notice?id=87477eb9-74ee-4383-a8c2-aeadcde9c58c

2.9 Un webdoc sur la résistance

France 3 propose une collection de webdocumentaires sur la Résistance dans les régions françaises. Pour l’instant, seuls la Corse et le Limousin sont disponibles. Le site comprend également des brèves régionales qui font revivre au jour le jour cette période historique, un blog d’enquêtes, des documents interactifs à consulter et des questionnaires sur les webdocs déjà diffusés.

http://lesresistances.france3.fr/

2.10 Nouveau site multimédia consacré aux abris sculptés de la Préhistoire

Le ministère de la Culture et de la Communication valorise quatre vestiges archéologiques sur un nouveau site. Au sommaire : visites virtuelles, documents sur la vie quotidienne et de nombreuses ressources pédagogiques (photographies, glossaire, chronologie…). Site disponible en français, anglais et espagnol.

http://www.sculpture.prehistoire.culture.fr/

2.11 Répertoire de ressources d’apprentissage (Thot)

Thot Cursus propose un répertoire descriptif, de ressources d’apprentissage disponibles en ligne : dépôt francophone (ressources gratuites ou sous condition d’abonnement), ressources anglophones ou multilingues, mais également une liste de réseaux sociaux éducatifs.

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/13493

3. Se tenir informé
3.1 IFLA 2014 : Déclaration de Lyon

La Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement, lancée pendant le Congrès de l’IFLA 2014, met en avant les faits suivants : l’accès à l’information soutient le développement, permet d’améliorer les conditions de vie et l’accès à l’éducation des populations des pays en voie de développement. Le but de cette déclaration est que l’accès à l’information soit intégré à la version finale du Programme des Nations Unies pour l’après 2015.

http://www.lyondeclaration.org/content/pages/lyon-declaration-fr.pdf

3.2 Retour sur Ludovia 2014

La 11ème édition de l’université d’été Ludovia sur la e-éducation et les applications ludiques et pédagogiques s’est tenue du 25 au 28 août. Synthèses des séminaires et comptes-rendus des manifestations disponibles sur le site :

http://www.ludovia.org/2014/

et sur éduscol :

http://eduscol.education.fr/cid81276/le-ministere-de-l-education-nationale-a-ludovia.html

3.3 La lettre TIC’Édu thématique sur les Mooc

La troisième lettre TIC’Édu thématique est consacrée au thème suivant : "La MOOC MANIA". Vous pouvez la consulter sur éduscol :

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TIC’Édu-thematique-03/view

3.4 Deux vidéos d’usage d’éduthèque

Ces deux vidéos montrent un usage possible du portail éduthèque en lettres et en géographie.

Dans le cadre d’un atelier d’écriture, des élèves de 2nde du lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles utilisent des ressources de la BnF téléchargées via le portail éduthèque.

http://www.edutheque.fr/videos.html#enseignement_lettres

Des élèves de 6ème du collège Paul Éluard de Châtillon utilisent, toujours par le biais du portail éduthèque, des cartographies numériques d’édugéo (développé par l’IGN).

http://www.edutheque.fr/videos.html#enseignement_geographie

3.5 Module sur le droit d’auteur (D.Lachiver)

Dominique Lachiver, de l’ESPÉ Caen, propose un scénario de formation à distance sur le droit d’auteur pour les futurs enseignants. Les objectifs : apprendre aux enseignants à respecter le droit d’auteur, analyser leurs pratiques et élaborer un nouveau scénario pédagogique à l’appui des données collectées via un forum et un wiki.

http://ressources.lachiver.fr/moot2014/webMob/co/Moot2014_web.html

3.6 UNESCO : le curriculum au 21e siècle

Ensemble de réflexion de l’UNESCO sur le curriculum en tant que programme disciplinaire mais également en tant que processus d’organisation des connaissances et des compétences indispensables. Les réflexions soulignent la nécessité d’un débat social autour du curriculum et le rôle clé de l’enseignant dans son élaboration, pour un accès équitable à l’apprentissage.

http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002294/229458f.pdf

3.7 INA GLOBAL : comment la presse a affirmé et protégé son rôle civique ?

Article de l’INA GLOBAL (revue des industries créatives et des médias) sur le rôle civique et constitutionnel de la presse, à partir d’une approche historique depuis la Révolution française. L’article aborde également ses relations avec les institutions, pour garantir le bon fonctionnement de la démocratie.

http://www.inaglobal.fr/presse/article/comment-la-presse-affirme-et-protege-son-role-civique-7770

3.8 Semaine de la presse et des médias 2015 et actualités CLEMI

La 26e semaine de la presse et des médias à l’école aura lieu du 23 au 28 mars 2015. Le thème de 2014 : "Une info, des supports" est reconduit pour cette année.

http://www.clemi.org/fr/spme/

Les autres actualités du CLEMI :

L’édition 2015 du concours ARTE/CLEMI "Reportage", propose aux élèves de réaliser un reportage de 2 à 3 minutes sur les enjeux des élections municipales dans une commune rurale (inscriptions à faire avant le 17 octobre). Le bulletin radiophonique, daté du mois de septembre, propose un tutoriel pour produire un podcast augmenté. La journée du direct 2014 aura lieu le 20 novembre. Le "speed training" de l’académie de Nantes organisé le 17 septembre, permettra de se former aux médias numériques.

http://www.clemi.org/lettre_infos/spip.php?rubrique61

Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Sandrine Duquenne , Juliette Filiol
chargées du dossier TICE et documentation

Veille : Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IATICE