Vous êtes ici : Accueil > Métier > Informations nationales > Lettre Edu Num Documentation > Lettre TicEdu 42 en documentation - Novembre 2014
Publié : 21 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lettre TicEdu 42 en documentation - Novembre 2014

Lettre TIC’Édu Documentation

N° 42, novembre 2014

Sommaire

1. Zoom sur... Les vidéos de FUN-MOOC sur Canal U

2. Se former

2.1 Guide de mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques
2.2 Exploration des Travailleurs de la mer de Victor Hugo
2.3 La littérature francophone en ligne
2.4 Outils pédagogiques sur la langue des signes
2.5 Les 4 sites de la Bibliothèque publique d’information
2.6 Ressources en libre accès pour les classes préparatoires
2.7 Musée francophone de la presse en ligne et du journalisme
2.8 BBC academy en français
2.9 Supports de la journée d’étude du GRCDI

3. Se tenir informé

3.1 Le salon ÉducaTICE
3.2 Observatoire de l’audiovisuel et de l’éducation
3.3 Le droit à l’oubli
3.4 Sitographie : production d’élèves et droit
3.5 Pratiques culturelles des jeunes à l’heure numérique
3.6 Entretien audio avec Louise Merzeau sur Savoirs CDI
3.7 Wikimédia France agréée par l’Éducation nationale
3.8 éduscol numérique : portail Netvibes
3.9 Étude sur les usages du livre numérique en France
3.10 Nouveauté éduthèque : L’INA GRM

1. Zoom sur... Les vidéos de FUN-MOOC sur Canal U

Canal U, la webTV de l’enseignement supérieur relaie les vidéos utilisées dans le cadre des MOOC (Massive Open Online Course) de FUN : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/ . Retrouvez les ressources de 4 MOOC, qui ont été réalisés afin d’acquérir des compétences dans le cadre du certificat informatique et internet (C2i) :

Internet, les autres et moi
Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs
Le meilleur du web
Création, publication et partage sur Internet

Le MOOC "Internet, les autres et moi" , fait le point sur les interactions que l’on peut avoir avec les autres grâce au web social. Il aide à définir quelle place occuper dans cet espace et à gérer son identité numérique.

Le MOOC "Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs" revient sur l’importance qu’ont pris les réseaux et le nuage. Il aide les usagers à mieux choisir leurs outils, matériels, logiciels et services et à mesurer les implications qu’ils peuvent avoir sur l’interopérabilité, la sécurité, la protection des données...

Le MOOC “Le meilleur du web” , offre un certain nombre de ressources sur la recherche, la veille et la publication en ligne. Des méthodes de travail sont suggérées.

Proposant des stratégies de recherche et des focus sur les moteurs, la citation des sources, l’évaluation de l’information et la réutilisation des ressources (droit et licences), il accompagne l’usager jusque dans l’organisation de sa veille informationnelle. Les différents modules sont consacrés à des thèmes précis : préparer sa veille, gérer sa collecte d’information, diffuser les résultats de sa veille, veiller en réseau...

Le MOOC “Création, publication et partage sur internet" , aborde les documents numériques et permet aux internautes de maîtriser leurs spécificités, d’avoir une pratique efficace des outils de bureautique et collaboratifs, de créer des documents numériques, d’être familier avec les notions de droit d’auteur et de licence de libre diffusion.

Pour accéder à l’ensemble des MOOC :

http://www.canal-u.tv/producteurs/c2i/collection_1/c2i_niveau_1

2. Se former
2.1 Guide de mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques

Ce guide est élaboré par le groupe de pilotage et d’impulsion chargé du numérique éducatif de l’académie de Créteil. Son objectif est d’aider les équipes, les chefs d’établissement ainsi que les référents numériques, à conduire des actions impliquant le numérique, en 4 jalons. Le premier d’entre eux, nommé : “Intégrer le numérique en équipe et initier aux premières règles du numérique éducatif”, fait référence au professeur documentaliste.

http://mediafiches.ac-creteil.fr/IMG/pdf/guide_jalons_pour_ecran.pdf

2.2 Exploration des Travailleurs de la mer de Victor Hugo

Le webdocumentaire “Toujours en ramenant la plume” réalisé par Patrice Roturier, sur une idée de Jean-Pierre Montier, est proposé par l’université Rennes 2 et l’université ouverte des humanités. Il explore le roman de Victor Hugo, en regroupant photos, dessins, vidéos et lectures de textes.

www.ressources.univ-rennes2.fr/toujours-en-ramenant-la-plume/

2.3 La littérature francophone en ligne

TV5 Monde a mis en ligne 201 classiques de la littérature française, téléchargeables en accès gratuit, en format PDF et ePUB. Une oeuvre est mise en avant chaque semaine, le lecteur retrouve une fiche de présentation par oeuvre et par auteur. Le moteur de recherche permet de restreindre la recherche par siècle, auteur, titre ou genre. Le contenu de ce site est amené à s’enrichir de nouveaux textes.

http://bibliothequenumerique.tv5monde.com/

Également pour découvrir la littérature francophone, l’université espagnole de León propose aux étudiants, professeurs et chercheurs en français langue étrangère, une audio-vidéothèque comprenant des vidéos, des extraits de livres audio, des sites web sur les auteurs, et les textes écrits des oeuvres.

http://flenet.unileon.es/docauteurs.html

2.4 Outils pédagogiques sur la langue des signes

Le site “Signes de sens” est un observatoire des pratiques et des besoins pour les publics en situation de handicap, et qui fait le lien entre les professionnels du secteur médico-social, les institutions culturelles et les entreprises.

http://www.signesdesens.org/

Elix est un dictionnaire vivant en langue des signes, qui propose une traduction automatique des mots, ainsi qu’une vidéothèque de phrases et de vocabulaires.

http://www.elix-lsf.fr/

2.5 Les 4 sites de la Bibliothèque publique d’information

Le site institutionnel regroupe les traditionnels aspects d’ordre pratique et l’accès au catalogue, on y trouve également les ressources disponibles à distance, lorsque l’accès est possible.

http://www.bpi.fr/home.html

Le site Balises est conçu comme un webmagazine autour de l’actualité. Participatif, il a pour objectif de fournir des repères sur 26 thématiques.

http://balises.bpi.fr/home.html

Le site Cinéma du Réel fait référence au festival du même nom (éditions passées et à venir). Il permet de suivre l’actualité du cinéma documentaire.

http://www.cinemadureel.org/fr

Le site Professionnels est un site ressource destiné aux professionnels des métiers de l’information : publications de retours d’expériences, accès aux catalogues, association Carel, réseau BiblioSésame, infos handicap (Alphabib)

http://www.bpi.fr/pro#.VD0zAfl_tz8

Source :

http://www.bibliobsession.net/2014/10/15/les-4-nouveaux-sites-de-la-bpi-sont-en-ligne/

2.6 Ressources en libre accès pour les classes préparatoires

Cet article du Carreau de la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) propose une sélection de sites internet, à destination des élèves de classes préparatoires, offrant des articles de revues spécialisées en sciences humaines et sociales en libre accès :

http://bulac.hypotheses.org/1882

Également pour les classes préparatoires, le site Paperity, permet de rechercher des ressources scientifiques, parmi plus de 2000 revues spécialisées et plus de 200 000 articles disponibles en libre accès :

http://paperity.org/

2.7 Musée francophone de la presse en ligne et du journalisme

Moments de presse est le musée francophone de la presse en ligne et du journalisme. Il propose en virtuel toutes les salles d’un musée réel, à partir d’une collection existante mais rarement mise à la disposition du public : collections permanentes, expositions temporaires, animations, bibliothèque et auditorium. La consultation est disponible en mode classique ou en version mobile.

http://www.momentspresse.org/index.html

Consultez les scénarios pédagogiques recensés sur ÉDU’base documentation et publiés par l’académie de Strasbourg sur la presse :

"Activités sur la presse dans le cadre de la SMPE"

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=667

" Découverte de la presse en ligne "pure player" : Rue89 / Mediapart"

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=668

Publié par l’académie de Nice sur le sujet : "Semaine de la presse : une info, des supports"

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=656

2.8 BBC academy en français

L’académie de journalisme de la BBC propose des aides à l’écriture journalistique, des conseils sur la pratique du métier de journaliste, et des ressources gratuites (glossaire, etc...).

http://www.bbc.co.uk/academy/french

La page http://www.bbc.co.uk/academy/french/how-to/writing rassemble des articles afin de mieux appréhender l’écriture journalistique et ses spécificités, selon que l’on publie sur Internet, pour des supports mobiles, ou encore pour la radio.

Consultez le scénario pédagogique recensé sur ÉDU’base documentation et publié par l’académie de Lyon sur le thème : "la création d’un journal scolaire à plusieurs mains"

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=639

2.9 Supports de la journée d’étude du GRCDI

Les supports des interventions de la journée d’étude du GRCDI, qui a eu lieu le 17 octobre sur la thématique suivante : "La culture numérique : au delà des discours, un objet d’enseignement ?", sont disponibles en ligne.
http://culturedel.info/grcdi/?p=389

3. Se tenir informé
3.1 Le salon ÉducaTICE

Le salon professionnel de l’éducation, Éducatec-ÉducaTICE aura lieu du 26 au 28 novembre 2014 à Paris, Porte de Versailles. Des conférences auront lieu du mercredi au vendredi, consultez le programme sur :

http://www.educatec-educatice.com/upload/Programme%20Officiel%202014%20HD%20%281%29.pdf

3.2 Observatoire de l’audiovisuel et de l’éducation

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a mis en place un observatoire de l’audiovisuel et de l’éducation, réuni pour la première fois le 15 septembre 2014. L’objectif est de formuler des propositions régulières afin de renforcer les liens entre médias et éducation. Cet observatoire se réunira chaque trimestre.

http://mediaeducation.fr/csa-cree-observatoire-laudiovisuel-leducation/

3.3 Le droit à l’oubli

Didier Frochot et Fabrice Molinaro, des Infostratèges, proposent, sur leur nouveau blog : votre-reputation.com , une série d’articles sur l’histoire du droit à l’oubli, notion médiatisée et popularisée par la question de la protection des données personnelles sur les moteurs de recherche internationaux, mais remontant aux années 1970. Le premier article de cette série est paru le 25 septembre 2014 :

http://www.votre-reputation.com/quest-ce-que-le-droit-a-loubli-1-les-origines-2/

3.4 Sitographie : production d’élèves et droit

CANOPE Lyon a recensé différents sites et articles proposant une réflexion sur le droit s’appliquant aux productions des élèves, que ce soit dans le cadre de l’utilisation des outils du web 2.0, des blogs et des webzines, ou lors de la publication d’images, de travaux et d’écrits des élèves sur internet

http://www.cndp.fr/crdp-lyon/Sitographie-les-productions-d.html

Le portail Internet responsable donne également accès à des outils et ressources classés en trois rubriques : "Les TIC et l’école", "Communication et vie privée", "Se documenter, publier". http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

3.5 Pratiques culturelles des jeunes à l’heure numérique

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) consacre le numéro 41 (septembre 2014) de son bulletin d’étude et de synthèse de l’observatoire de la jeunesse à la “Mutation des pratiques culturelles à l’heure numérique”. Le bulletin fait état de l’évolution de l’équipement en outils technologiques chez les jeunes, des nouveaux rapports à la culture qu’il entraine, et de la distance croissante à l’égard de la culture scolaire, qu’il implique.

http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES21_mutations_des_pratiques.pdf

3.6 Entretien audio avec Louise Merzeau sur Savoirs CDI

Louise Merzeau est maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à Paris Ouest Nanterre La Défense, et également l’auteur du blog Louise Merzeau - Médiologie, culture numérique, photographie . Dans cet entretien, disponible en multi-supports (audio, epub, lecture en ligne...), elle revient sur son parcours, son positionnement par rapport aux SIC et en tant que chercheuse. Elle réagit aux questions d’actualité : évolutions des méthodes d’apprentissage et des pratiques, traces et identités numériques, et enseignement du code, entre autres.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/histoire-du-livre-et-de-la-documentation/biographies/louise-merzeau.html

3.7 Wikimédia France agréée par l’Éducation nationale

L’association Wikimédia France a été agréée “association éducative” par le ministère de l’Éducation nationale, et participera à des actions pédagogiques. L’association travaille également avec le CLEMI et avec l’organisation de la deuxième édition du wikiconcours lycéen.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=82741

3.8 éduscol numérique : portail Netvibes

Le portail Netvibes “éduscol numérique” rassemble toutes les ressources éduscol sur une seule page, avec six onglets à disposition : toute l’actualité éduscol, un focus sur l’éduscol numérique, l’actualité des disciplines, les lettres TIC’Édu, l’actualité des ÉDU’base et d’autres ressources sur le numérique.

http://www.netvibes.com/eduscol-numerique#A_la_Une_d%27eduscol_Numerique

3.9 Étude sur les usages du livre numérique en France

Hadopi et le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN), en collaboration avec l’IFOP, viennent de rendre publique une étude sur les usages et perceptions de la lecture numérique en France : pourcentage de lecteurs numériques, outils de lecture utilisés, et modalités d’acquisition des livres figurent parmi les questions abordées dans cette enquête.

http://www.idboox.com/etudes/une-etude-360-sur-le-livre-numerique-et-les-francais-video/

3.10 Nouveauté éduthèque : L’INA GRM

Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina, a sélectionné pour le portail éduthèque des ressources, majoritairement audio sur les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore.

http://www.edutheque.fr/actualites/article/lina-grm-rejoint-edutheque.html

Vous pouvez consulter cette offre en ligne à l’adresse suivante :

http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/ina-grm.html

Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Sandrine Duquenne , Juliette Filiol
chargées du dossier TICE et documentation

Veille : Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IATICE