Vous êtes ici : Accueil > Culture professionnelle > Le numérique > Lettre Tic’Edu thématique > Tic’Edu thématique n°4 : Comprendre et défendre la liberté d’expression
Publié : 26 janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 26 janvier 2015

Tic’Edu thématique n°4 : Comprendre et défendre la liberté d’expression

Sommaire

1 – Le point sur...

1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem
La lettre suite à l’attentat contre Charlie Hebdo
Le discours en réunion des recteurs : mobilisons l’École pour les valeurs de la République
1.2 La directrice générale de l’enseignement scolaire, Florence Robine
Liberté de conscience, liberté d’expression
Outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

2 - Se former et former

2.1 Droits de l’Homme
2.2 Pluralisme des opinions
2.3 Liberté de la presse
2.4 Liberté d’expression
2.5 Connaissance des médias
2.6 Et aussi …

3 - Se tenir informé

3.1 Liberté de la presse et éducation aux médias et à l’information
3.2 Des supports pour l’enseignant sur éduscol
3.21 Portail internet responsable
3.22 Portails et sites disciplinaires
3.3 CLEMI
Éduquer aux médias, ça s’apprend !
Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias à l’école (2013)
Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias à l’école (2011)
Page spéciale consacrée à Charlie Hebdo
3.4 Éduthèque : INA, BnF
INA - Institut national de l’Audiovisuel
BnF - Bibliothèque nationale de France
3.5 Dessins de presse, Unes
3.6 Vidéos d’hier et d’aujourd’hui
3.7 Et aussi…
Amnesty International
Reporters sans frontières
Canopé Lyon et Toulouse
Une webographie

Vous pouvez retrouver en ligne l’intégralité de cette lettre