Vous êtes ici : Accueil > Réseaux docs > Pôle de compétences numériques en documentation > Feuille de route du pôle de compétences TICE en documentation

Feuille de route du pôle de compétences TICE en documentation

Feuille de route du pôle de compétences TICE en documentation

Priorité du pôle : répondre à l’axe 2 du projet académique : un élève connecté et participatif

Le pôle de compétences TICE en Documentation se compose de 7 + 1 + 1 membres :
- 3 membres en collège
- 3 membres en lycée général et technologique
- 1 membre en lycée professionnel
- 2 IA-IPR EVS documentation
- 1 membre associé du Canopé de Normandie
- 1 membre de la DANE

Chaque membre professeur documentaliste de l’équipe s’engage à répondre aux missions ci-dessous.

Expertiser

  • Expérimentation de séances pédagogiques utilisant des outils numériques adaptés
  • Réflexion sur les usages collaboratifs et pédagogiques dans un établissement (ENT, outils numériques innovants)
  • Veille sur les outils et ressources numériques utiles à la profession

Communiquer

  • Mise à jour de la charte de rédaction pour alimenter le site documentation Rouen
  • Publication de scenarii pédagogiques issus des expérimentations des collègues de l’académie (un PDF à transformer en formulaire sera mis à disposition pour les séances, selon les dispositifs)
  • Publication sur les ressources et outils numériques expérimentés sur le site du pôle
  • Transmission des liens des publications aux responsables du site numeriques.ac-rouen.fr
  • Diffusion automatique des nouvelles publications sur Twitter et sur liste-doc

Former et accompagner

  • Accompagnement des professeurs documentalistes sur les usages numériques (outils, ressources et ENT) lors de journées dédiées.
  • Participation à la formation dans le cadre du Plan numérique pour l’école
  • Réflexion, construction d’un parcours Magistère mis en place sur deux ans (2016-2018) (Thématique : ligne éditoriale des médias selon les formats de publication).