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Publié : 10 février 2015
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Dernière modification : 10 février 2015

Feuille de route du pôle de compétences TICE en documentation

Feuille de route du pôle de compétences TICE en documentation

Priorité du pôle : répondre à l’axe 2 du projet académique : un élève connecté et participatif

Actions du pôle de compétences TICE en Documentation

1. Suivi de l’utilisation des ENT

  • Expérimentations de scénarii pédagogiques sur ITOP qui seront ensuite proposés aux utilisateurs de l’ENT Arsène 76

2. Expérimentations pédagogiques avec les outils numériques

  • Expérimentation de tablettes et liseuses pour un nouvel accès à la lecture Bilan de l’utilisation des réseaux sociaux pour la diffusion de l’information à vocation pédagogique –
  • Expérimentation et analyse de nombreux outils numériques proposés en journée correspondants TICE

3. Travail sur le continuum inter-degrés

  • Proposition d’expérimentation de l’ouverture d’un ENT collège à des élèves de CM2
  • Participation au conseil école/collège afin de cibler les différences numériques de l’école et de l’EPLE
  • Continuation des actions de formation des lycéens à l’université pour former au nouveau catalogue afin d’envisager des projets en continuité.

4. Collaboration entre groupes de réflexion en documentation (GafiDoc, InnovaDoc)

  • Collaboration des animatrices des groupes GafiDoc, Innovadoc et PCD Doc pour une harmonisation de la formation thématique annuelle, toujours reliée à des pratiques innovantes de formation au et par le numérique.
  • Echanges entre les animatrices à travers différents canaux dont les groupes de travail sur la plate-forme académique "réséda"

5. Formation des professeurs documentalistes

  • Le thème de formation annuel est considéré sous un angle numérique
  • Journées correspondants TICE : présentation d’outils numériques et des scénarii pédagogiques sur ce thème. Echange et réponse à des formulaires d’enquête pour évaluer les besoins de formation en TICE
  • Préparation de modules d’e-formation :
    • identité numérique : une présence construite
    • infographie, nouveau support de production
    • veille et gestion des flux RSS
    • le QR Code pour un accès à l’information
  • Formation d’un vidéaste afin d’intégrer des capsules vidéos dans certains articles du site ou sur la plateforme d’e-formation.

6. Communication et publication sur les sites académiques

  • Réflexions concernant l’accès à l’information et mise en œuvre de l’organisation de cet accès à l’information
  • Comptes-rendus d’activités du pôle publiés sur le site académique
  • Veille du pôle :
    • l’évolution et l’utilisation d’E-sidoc sur le Scoop.it "Apprivoisons E-sidoc"
    • les actualités des réseaux professionnels sur le Scoop.it "La veille numérique du pôle"
    • la mise en valeur d’outils numériques dans le bulletin de veille du pôle
    • la mise en valeur des colloques et textes officiels sur le site académique
    • la publication sous forme d’article, d’expérimentations pédagogiques innovantes des membres du pôle TICE GafiDoc et InnovaDoc
    • la gestion du site RueDoc