Vous êtes ici : Accueil > In-formations institutionnelles > Formation des professeurs documentalistes > Journée académique / BEF > Journée académique des professeurs documentalistes
Publié : 20 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 2 décembre 2015

Journée académique des professeurs documentalistes

Conformément au plan académique de formation, il est proposé aux professeurs documentalistes d’assister à une journée professionnelle académique, le mardi 8 décembre 2015 au CRDP, 2 rue du Docteur Fleury, 76130 Mont Saint-Aignan, de 10h à 16h (Amphi Maupassant).

« EMI & créativité : quelles situations d’enseignement-apprentissage ? »

  • Le matin, Anne Cordier, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Rouen & Élisabeth Schneider, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Caen, feront une conférence à deux voix ayant pour objectif d’ouvrir le débat sur ce lien potentiel – et en tout cas recherché – entre EMI et créativité.
  • L’après-midi, une table ronde sous forme de débats illustratifs, animée par Anne Cordier, fera se confronter les expériences de terrain de deux binômes constitués d’un professeur documentaliste et d’un professeur de discipline associés : Régis Deteuf (professeur documentaliste) et Anthony Debert (professeur d’histoire-géographie) au Lycée Polyvalent Carnot de Bruay-la-Buissière (Académie de Lille) ; Muriel Almayrac (professeur documentaliste) et Isaure Joyeux (professeur de français) au Collège Saint Théodard de Montauban (Académie de Toulouse). Leurs réflexions professionnelles doivent nous permettre de revisiter nos pratiques au quotidien.

Nous souhaitons à cette occasion que des interventions avec la salle ponctuent de manière dynamique cette table ronde. La journée académique pourra être suivie sur Twitter grâce au hashtag #ja15. Ce dernier vous servira notamment à poser des questions aux différents intervenants, notamment pour celles et ceux qui seront sur les deux lieux de visioconférence.

Comme pour les années précédentes, les actes de cette journée permettront aux professeurs documentalistes, dans le cadre des journées de regroupement par bassin qui sont prévues en février 2016, de formaliser des principes pédagogiques susceptibles d’être intégrés dans un parcours de développement d’une culture de l’information pour l’élève.

Deux lieux de visioconférence sont proposés aux professeurs documentalistes de l’Académie en plus du lieu de la conférence : le CDDP du Havre et le CLG G. de Conches à Conches-en-Ouche.
Il est ainsi possible à chacun de choisir le lieu le plus approprié en fonction de sa situation : Rouen, Le Havre ou Conches en Ouche.