Publié : 15 juin 2015
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Dernière modification : 15 juin 2015

InnovaDoc 2014/2015

Après avoir connu plusieurs appellations : Réflexions sur l’évolution du C.D.I. puis Réflexions pour une politique documentaire, le groupe devient InnovaDoc. Mais qu’entendons-nous par Innovation ? Deux citations précisent ce que c’est :
« un changement (…) dans le but d’améliorer une situation (qui) peut porter sur une pratique, une méthode, une manière d’enseigner (…) ». Daniel Peraya & Bérénice Jaccaz, TECFA (Technologies de la Formation et de l’Apprentissage) Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève, 2004 IN Analyser, soutenir, et piloter l’innovation : un modèle « ASPI »
« Ce qui distingue une innovation du changement en général, c’est l’élément de planification et d’intention délibérée ». Mickaël Huberman, 1973 Egalement professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève.

L’innovation est donc un changement planifié dans sa démarche pédagogique, dans ses pratiques en expérimentant de nouvelles façons d’enseigner, en introduisant de nouveaux outils. L’objectif de ce groupe est donc d’encourager des innovations en documentation en réfléchissant sur nos pratiques et en cherchant des solutions pour les faire évoluer. Lors des trois réunions programmées dans l’année, le groupe a échangé sur ses expériences et a analysé leur impact et leur devenir.

Cette année, les travaux d’écriture ont eu pour thématiques :

Les continuités et décloisonnement

  1. Liaison école-collège-lycée par Marion Babka
  2. ENT et continuité école-collège par Vincent Boyé

Les espaces et leurs usages

  1. Le numérique dans les pratiques pédagogiques du professeur documentaliste : vers la scénarisation des cours en information documentation par Séverine Quéro
  2. Partenariat C.D.I. / Bibliothèque par Marion Ducouret

La persévérance scolaire

  1. Des outils pour accompagner les élèves présentant des symptômes « dys’ » par Sylvia Couvez
  2. Un parcours personnalisé pour les élèves en difficulté par Vincent Boyé
  3. Motiv’action, une expérience inédite en France en cours de rédaction par Anne-Frédérique Harter

Chaque article est structuré de la manière suivante : Une première partie présente la situation initiale de la démarche, une deuxième est consacrée au descriptif de l’action menée et une troisième est consacrée à un bilan de l’expérimentation qui montre en quoi cette expérience est innovante. Une sitographie complète l’article.

A la rentrée prochaine, l’axe de travail sera unique : il s’agira d’imaginer le travail du professeur documentaliste de demain à travers la valorisation des ressources physiques & numériques du C.D.I..