Vous êtes ici : Accueil > Gestion des ressources > Le catalogue > De BCDI/Esidoc à PMB : bilan d’une migration
Publié : 17 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 19 avril

De BCDI/Esidoc à PMB : bilan d’une migration

Professeur documentaliste au collège Henri Matisse de Grand Couronne, j’utilise le SIGB PMB depuis septembre 2014.

Qu’est ce que PMB ?

PMB [1] est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) développé par l’entreprise PMB Services. C’est un logiciel libre et gratuit sous licence CECILL [2]
Les fonctionnalités sont très étendues, par exemple :
- répond aux règles de bibliothéconomie
- multilingue
- module DSI (Diffusion Sélective d’Information)
- bulletinage automatisé
- GED (Gestion électronique des Documents)
- notices enrichies
- interopérabilité : recours à la norme Z3950, gère le format unimarc et iso 2709, xml,
- depuis la version 4, mise à disposition d’un système de gestion de contenu

Pourquoi avoir franchi le cap ?

En tant que membre du pôle de compétences TICE, j’avais testé PMB il y a quelques années. Ces tests étaient très prometteurs à mon sens, à l’époque il ne manquait qu’une fonctionnalité portail.
Adepte du libre, j’avais besoin d’un outil performant qui répondent à mes besoins et surtout à ceux de mes usagers :
- Mettre en avant les ressources locales du centre de ressources.
- Proposer une bibliothèque numérique.
- Proposer du contenu, hébergé sur les serveurs du rectorat quelque que soit le format et le poids des fichiers.
- Permettre aux usagers d’être acteurs : suggestions, avis, réservations, demandes...
- Avoir un outil professionnel, malléable, personnalisable et configurable selon les besoins.
- Un produit full web permettant d’avoir accès à la base de n’importe où.

En 2013, PMB Services a lancé son propre portail (version 4), après quelques tests positifs, j’ai décidé de passer de BCDI/Esidoc à PMB.

Mise en place

Après accord de mon chef d’établissement et sous son couvert, j’ai demandé un hébergement académique pour PMB à la Dané en juin 2014. Cet hébergement a été accepté et Bruno Douville, webmestre pédagogique, a été chargé de l’installation et de la maintenance. De mon coté, je m’occupais du transfert des données et des sauvegardes. Nous avons convenu ensemble d’installer deux PMB : un « bacasable » pour réaliser des tests et un officiel pour mon établissement.

Prise en main

Début juillet, les deux PMB étant installés, j’ai pu me mettre au travail. J’ai commencé par préparer ma base BCDI en suivant scrupuleusement les fiches de Citédoc et de Rennes. J’ai ensuite exporté ma base en la fractionnant en plusieurs fichiers (roman, contes, documentaires, lot de périodiques…). Pour pouvoir suivre clairement l’avancée du transfert, j’ai préféré réaliser des lots. Les exports de BCDI se réalisent en XML, ce qui n’est pas un standard d’export. Il faut donc tout d’abord convertir les fichiers XML en Unimarc sur PMB puis les importer.
Une fois le transfert effectué, j’ai réalisé les opérations post conversions. Tout s’est très bien passé, je n’ai perdu aucune donnée, aucun numéro d’exemplaire.
J’ai profité de l’été pour prendre en main les masques de saisie de PMB. Au début c’est très déroutant, mais on s’habitue assez vite, et je dois avouer que maintenant je préfère.

PNG - 30.4 ko
Masque de saisie PMB

Ce que j’apprécie notamment :
- les séries : Astérix, Alex Rider… au lieu d’utiliser le champs collection
- apposer le numéro d’exemplaire avant le catalogage. Sur PMB, j’édite mes planches de codes barres à l’avance. Je n’ai plus ensuite qu’à coller les étiquettes sur les documents avant l’exemplarisation.
- La malléabilité grâce aux champs personnalisables
- La possibilité d’insérer l’URL d’une vignette... et des documents numériques

En ce qui concerne les périodiques, j’utilise le bulletinage automatisé et je télécharge les dépouillements depuis la base mutualisée Citédoc.

PNG - 37.2 ko
Bulletinage automatisé

Le portail : des réponses à des besoins

PNG - 80.8 ko
Le portail du CDI Matisse

Il existe encore peu de documentation en ligne sur le portail PMB. Après avoir lu la documentation officielle, parcouru quelques portails, réfléchi à l’architecture que je souhaitais et fait quelques tests sur le Bacasable, je me suis lancée. Attention, la mise en place du portail reste complexe et demande quelques connaissances techniques (en CSS notamment). Tout est personnalisable et configurable, divers modules sont proposés (carrousel, html, RSS...)

La page d’accueil du CDI Matisse

L’usager y trouve :
- une module de recherche : simple, multicritère, périodiques..
- des carrousels : nouveaux ouvrages, nouveaux périodiques : à noter toutes les images de couverture que ce soit livres ou périodiques ne sont pas hébergées sur PMB.
- un carrousel des derniers articles publiés
- un widget Twitter : les derniers tweets du cdi
- un widget RSS : les derniers articles du site du cdi
- un menu permettant d’accéder aux différentes rubriques (CMS)
- un accès au compte lecteur.

une bibliothèque numérique

PNG - 17.2 ko
La bibliothèque numérique

Je souhaitais proposer à mes usagers une bibliothèque numérique de livres tombés dans le domaine public. Mon objectif était d’héberger les ebooks sur ma base au format Epub et d’insérer des Qrcodes pour faciliter le téléchargement sur outil nomade.

PNG - 89 ko
Une notice d’ebook

Après avoir obtenu l’autorisation du site Bibebook, qui propose des livres numériques de qualité en divers formats, j’ai pu cataloguer mes livres numériques et insérer sur chaque notice le fichier Epub et un Qrcode. (A noter que Bibebook propose d’importer son catalogue entier dans PMB.)

Enrichir les notices

Des extraits d’ouvrages

Les éditeurs proposent souvent de pouvoir feuilleter le premier chapitre d’un ouvrage sur internet sous forme de flipbook. Sur PMB, j’ai ajouté un champ personnalisable qui intègre des adresses URL. Ainsi, les notices comportent un onglet "Texte en ligne" qui permet d’accéder aux extraits. [3]

PNG - 64.5 ko
Des extraits d’ouvrages enrichissent les notices
Du contenu en ligne

Le périodique I love english propose les bandes sons de ses articles sur son site internet. Je peux ainsi enrichir les notices avec les liens vers ses fichiers audio et les agrémenter de Qrcodes.

Butinage

Sous chaque notice, l’usager se voit proposer une sélection de documents en lien avec sa recherche.

PNG - 89.9 ko
Recherches similaires

Gestion de contenu

La partie CMS permet de proposer du contenu aux usagers : texte, documents à télécharger. Cette partie est aussi très malléable puisque sur une même page on peut proposer des articles, des carrousels, des flux RSS...

PNG - 92.7 ko
La rubrique Professeur du portail Matisse

La recherche et l’affichage des résultats

La recherche est aussi configurable. Il existe différentes options intéressantes comme par exemple le stemming (recherche à partir de la racine d’un mot). L’affichage des résultats est aussi complètement paramétrable (surlignage des mots-clés, facettes personnalisables, notices pliables...)

L’usager acteur

Grâce à son compte lecteur, l’usager peut consulter ses prêts, réserver un document, donner son avis, suggérer des achats, tagger des notices...

Bilan 

PMB offre une multitude de possibilités, il répond à mes besoins et à ceux de mes usagers. Les élèves n’ont eu aucun problème d’adaptation lors des premières recherches, ils ont été séduits par la nouvelle interface. Je n’ai qu’une année de recul, mais je suis très satisfaite de PMB, je suis consciente d’avoir encore beaucoup de choses à apprendre mais l’aventure est plus que motivante.
Attention, changer de logiciel documentaire demande beaucoup de temps et de travail. PMB est un outil puissant mais complexe. J’ai réalisé cette migration en auto-formation après avoir passé beaucoup de temps à lire les listes de diffusion et les fiches techniques de Rennes et Citedoc. Il y a encore certaines fonctionnalités intéressantes que je n’arrive pas à mettre en œuvre.

Pour découvrir le portail PMB du CDI Matisse : http://w3.ac-rouen.fr/pmb/matisse/opac_css/

Mes projets pour l’an prochain
- passer en PMB 4.2 et tester le module de veille et le géoréférencement de notices.
- obtenir le connecteur PMB pour l’ENT Arsène 76
- installer un PMB-Manuels en local pour la gestion des manuels par la vie scolaire.

Je tiens à remercier la Dané et plus particulièrement Bruno Douville, pour sa confiance, son écoute, sa disponibilité et sa patience.

Notes

[1Pour en savoir plus sur PMB, se reporter à l’excellent article de Frédéric Rabat, Pmb, un logiciel documentaire au Cdi sur Documentation Rouen

[3Cf Fiche pratique D’Edith Boulo, Enrichissement des notices, Académie de Rennes