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Publié : 5 novembre 2015
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Dernière modification : 19 janvier

Lettre TiceEdu n°46 - Novembre 2015

TIC’Édu Doc N°46



Lettre TIC’Édu CDI N°46

Novembre 2015

Toutes les Lettres TIC'Édu CDI

1. Zoom sur... Les TraAM Documentation 2015-2016


Cette année les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) en documentation regroupent 8 académies autour de la thématique suivante : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer". Les objectifs de ces TraAM sont de concevoir des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnels et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information. Dans le cadre de la mise en place des médias scolaires, l’accent est mis sur des "pratiques collaboratives authentiques". Pour les participants, il s’agit de :

1) Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels :

  • la publication de l’information d’actualité via les réseaux sociaux (dont Twitter)
  • la circulation de cette information et ses dérives (surenchère, problème de vérification des sources, combattre les dérives : complot, rumeur, déformation)
  • mise en place de « check list » pour vérifier l’origine et la pertinence de l’information
  • relation de l’information sur les réseaux sociaux et des médias « traditionnels »

2) Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE (voir mesure 3 des 11 mesures : mise en place de médias scolaires) permettre aux élèves de s’approprier ces outils :

  • de veille d’actualité (professionnel et élève)
  • internet responsable

Les 8 académies retenues cette année sont : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Retrouvez et suivez sur Twitter l’ensemble des participants aux TraAM documentation grâce à l’infographie "Participants TraAM" (lien ci-dessous) et grâce au hashtag #TraAMDoc.

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2015-2016/equipes-traam-documentation

Retrouvez la synthèse de la première réunion nationale qui s’est tenue le 1er octobre 2015. Cette réunion a permis de dégager deux axes de travail pour l’année, ainsi que de nombreuses pistes de réflexion entre les académies participantes.

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2015-2016/cr-traam20152016

Pour rappel, l’ensemble des productions réalisées dans le cadre des TraAM Documentation durant l’année 2014-2015 est disponible ici :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2014-2015/infographie-traamdoc

2. Se former

2.1 Les ressources d’Éduscol pour l’enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de septembre 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Éduscol revient sur les principes et les objectifs de cet enseignement, sur les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre (débats, discussions, conseils d’élèves), et propose des ressources allant du cycle 2 au lycée.
http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-et-civique.html

2.2 Les ressources en ligne de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou

La plateforme en ligne de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, créée en 2006 à l’instigation du philosophe Bernard Stiegler, propose un ensemble de ressources théoriques mais donne également accès à des compte-rendus d’expérimentations ainsi qu’à des interfaces numériques critiques sous la forme d’outils d’annotation. On y retrouve notamment "Cours en ligne", une méthode d’enseignement collaboratif, et "JocondeLab", projet multilingue visant à faciliter l’accès aux ressources culturelles françaises. Pour plus d’information :
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/septembre-2015/ressources-en-ligne-iri

2.3 Guide YouthXchange Biodiversité et modes de vie

L’UNESCO et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement publient le guide YouthXchange sur la biodiversité et les modes de vie, afin d’aider les jeunes de 15 à 24 ans à connaître les différentes dimensions de la diversité biologique et culturelle : alimentation, loisirs et tourisme, argent et emplois... et à mettre en place des actions en faveur de la biodiversité, à communiquer et à se mobiliser. Le guide est disponible en format PDF à l’adresse suivante :
http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002339/233962f.pdf

2.4 Les nouveautés du Portail Éduthèque

Le portail Éduthèque propose de nouvelles ressources : l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) met à disposition des enseignants des contenus d’information scientifiques : dossiers thématiques, images, animations, vidéos. Une nouvelle thématique "Cultures et langues" rassemble toutes les ressources utiles pour l’enseignement des langues vivantes, dont 60 vidéos sous-titrées et téléchargeables de la BBC Worldwide Learning. INA Jalons, en partenariat avec le Concours national de la résistance et de la déportation, propose des archives sonores et audiovisuelles en lien avec le thème du concours de cette année « Résister par l’art et la littérature » : écrivains, éditeurs, peintres qui ont résisté par l’art. Enfin l’INA GRM enrichit son offre dans le domaine de la musique électroacoustique. Toutes les offres sont à retrouver sur le Portail Éduthèque :
http://www.edutheque.fr/accueil.html

2.5 Moteur des ressources pédagogiques numériques

Plus de 33.000 ressources pédagogiques sont accessibles gratuitement sur le Portail France Université numérique, via un nouvel outil destiné aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels, mais également au grand public. Le Moteur des ressources pédagogiques numériques, recense des cours, des présentations, des Q.C.M., des listes de références, des tutoriels, etc, sous forme de textes, vidéos, webdocumentaires, logiciels ou sites internet.
http://www.france-universite-numerique.fr/moteur-ressources/thematic-search.html?submenuKey=all&menuKey=lom

3. Se tenir informé

3.1 Les IATICE deviennent des IAN

Dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, anciennement nommé IATICE, est désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué académique numérique) et l’inspection pédagogique régionale. Il participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau. Cette année, les IATICE deviennent les IAN, Interlocuteurs académiques pour le Numérique : ils ont notamment pour mission de valoriser les initiatives mobilisant le numérique dans leur académie. Pour identifier le IAN de votre académie en documentation, et prendre contact avec lui, rendez-vous à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/educnet/cdi/anim/interlocuteurs

3.2 Retour sur Ludovia

Du 24 au 26 août s’est tenue, à Ax-les-Thermes, la douzième édition de l’université d’été de Ludovia consacrée au numérique éducatif. Cette édition avait pour thématique « Numérique & éducation, entre appropriations et détournements ». Plusieurs tables rondes, des ateliers et des conférences ont eu lieu, rassemblant notamment des enseignants, des collectivités, des entreprises et des blogueurs autour du numérique. Retrouvez sur Éduscol des témoignages de participants, des interviews, des supports de présentation et les plaquettes de présentation des interventions.
http://eduscol.education.fr/cid92177/retour-sur-la-douzieme-edition-de-ludovia.html

3.3 Extension du droit à la photographie des documents à la BnF

La BnF étend le droit à la photographie numérique, dans toutes les salles de lecture de la BnF, aux documents tombés dans le domaine public ou protégés par le code de la propriété intellectuelle, uniquement à usage privé, et ce depuis le 7 septembre 2015. Pour plus d’informations :
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.extension_photographie.html

3.4 Les dernières évolutions du Catalogue collectif de France

Les nouveaux outils du Catalogue collectif de France (aide à la saisie, navigation à facettes, récupération de notices...) permettent à l’usager une meilleure recherche des documents et leur localisation précise. Si ces documents ont fait l’objet d’une numérisation et d’une mise en ligne, l’usager peut les consulter directement dans Gallica ou dans d’autres bibliothèques numériques. Le CCF recense plus de 30 millions de documents et propose un service de prêt inter-bibliothèques en connexion avec le système universitaire.
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_poles_autres/x.lettre_ccfr_18.html

Pour en savoir plus sur les services offerts par le CCFr, consultez la présentation suivante :

https://prezi.com/r_t7nyrmbnvx/catalogue-collectif-de-france-presentation/?utm_campaign=share&utm_medium=

3.5 Le numérique, une chance pour le système éducatif ?

L’AFAE (Association Française des Acteurs de l’Éducation) consacre le numéro 146 de sa revue, publié en juin 2015, au numérique. Au sommaire, accessible en ligne, Openclassrooms, nouvelles pédagogies, compétences numériques, MOOC, ressources libres... Le sommaire est à retrouver à l’adresse suivante :

http://www.education-revue-afae.fr/index.php

3.6 Les dates importantes à venir

Les 7ème Rencontres Savoirs CDI se tiendront les 9 et 10 novembre 2015 autour de la thématique suivante : "Éducation aux médias et à l’information : pour une citoyenneté créative". Elles se dérouleront à la fois à La Réunion et à Poitiers / Chasseneuil du Poitou. Retrouvez le programme sur :
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/7e-rencontres-savoirs-cdi.html

Educatec Educatice, le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur, se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 18 au 20 novembre 2015.

Une table-ronde consacrée à l’EMI se tiendra le jeudi 19 novembre à 13h30. En voici l’intitulé :

Comprendre les mécanismes d’information et de désinformation dans les médias et les réseaux sociaux à l’ère du numérique.

« L’éducation doit se vouer à la détection des sources d’erreurs, d’illusions et d’aveuglements »
Edgar Morin – Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur

Sous-titre : A travers les activités disciplinaires et transversales (ou inter-disciplinaires) les élèves développent des compétences propres à exercer leur citoyenneté face à l’info-pollution. A partir d’une analyse des enjeux, cette table-ronde permettra aux différents acteurs de montrer comment ils contribuent à l’éducation aux médias et à l’information. »

Pour s’informer et s’inscrire au salon Educatec Educatice, rendez-vous sur :
http://www.educatec-educatice.com/


Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Sandrine Duquenne , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille : Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num


Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base,
contactez votre IAN