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Publié : 15 janvier
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Dernière modification : 15 janvier

Lettre TiceEdu n°47 - Décembre 2015

TIC’Édu Doc N°47

25/12/2015

Lettre TIC’Édu Documentation N°47

Décembre 2015

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Sommaire


1. Zoom sur... LA RÉUNION NATIONALE DES INTERLOCUTEURS ACADÉMIQUES AU NUMÉRIQUE


Les interlocuteurs académiques au numérique (IAN) pour la documentation ont assisté à leur réunion nationale les 9 et 10 novembre 2015. Le compte-rendu complet de cette réunion est disponible sur éduscol. Voici un récapitulatif des temps forts de ces deux jours :

La première journée du séminaire des IAN documentation s’est déroulée conjointement aux Rencontres Savoirs CDI le 9 novembre 2015.

La 7e édition des Rencontres Savoirs CDI avait pour thématique : “Éducation aux médias et à l’information : pour une citoyenneté créative. À l’heure où l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) devient plus que jamais un enjeu de société, comment peut-elle aider à construire une citoyenneté numérique : quels contenus, quelles modalités, quelles équipes éducatives ?”

Ces rencontres se déroulaient à Chasseneuil du Poitou et à La Réunion, les 9 et 10 novembre 2015.

Retrouvez l’ensemble des échanges et des productions issus de ces rencontres sur le site de Savoirs CDI.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/7e-rencontres-savoirs-cdi.html

La seconde journée, le 10 novembre, les points suivants ont été abordés pour les IAN documentation :

  • Intervention de Monsieur Reverchon-Billot, IGEN EVS, qui a abordé les points suivants : l’EMI et l’EMC, l’EMI et l’EAM.
  • Une présentation de la particiaption au Hackathon pédagogique de l’académie de Toulouse par Anne Delannoy.
  • Un point sur les actualités de la DNE par Pascale Montrol-Amouroux, chef de département des usages et de la valorisation des pratiques, DNE-A2

Pour consulter le compte rendu dans son intégralité :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunion-des-ian-documentation-novembre-2015

2. La parole aux académies

Les Interlocuteurs Académiques au Numérique de 10 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Dijon et Reims vous présentent un de leur projet.

2.1 Aix-Marseille : Le projet documentaire académique 2015-2018

Projet présenté par Caroline Maurin

Ce document est le 2ème projet documentaire à l’échelle académique, écrit par les professeurs documentalistes (membres des groupes académiques de travail en documentation, documentalistes-ressources des bassins de formations, chargée de mission, IA-IPR EVS) suite à l’évaluation du 1er projet 2011-2014.

C’est un outil destiné à accompagner les équipes pédagogiques dans leur démarche de définition d’une politique documentaire d’établissement. Il s’agit d’un cadre contenant quatre ambitions, déclinées en sous-axes permettant de mettre en oeuvre cette politique, ainsi que les actions à mettre en place, les indicateurs à prendre en compte selon le type d’établissement et les références sur lesquelles s’appuyer. Ce projet documentaire académique illustre également la présence du numérique dans le quotidien du professeur documentaliste.

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10386351/fr/le-nouveau-projet-documentaire-academique-est-en-ligne

2.2 Amiens : Ma vie en dessin

Projet présenté par David Hucleux

Dans le cadre de la séquence de français sur les récits d’enfance, les élèves de 3ème du collège Charles Bignon à Oisemont ont réalisé leur "draw my life". Des documents permettent de mettre en place ce scénario : consignes d’écriture, exemple de storyboard, conseil pour la réalisation de vidéos... En exemple, vous trouverez la vidéo d’une élève.

http://cdi.ac-amiens.fr/spip.php?article581

2.3 Besançon : Le MOOCMédiaS

Projet présenté par Julie Jacoutot

Ce MOOC (massive open online course), ouvert à tous, a été lancé dans le cadre des TraAM EMI 2015-2016 auxquels participe, avec 5 autres académies, l’académie de Besançon. Cette formation a pour but d’aider les enseignants documentalistes à s’approprier l’éducation aux médias et à l’information et à produire des séances pédagogiques :

http://documentation.ac-besancon.fr/le-moocmedias-un-dispositif-pour-les-profs-docs/

2.4 Bordeaux : Fluctuat nec mergitur : Décrypter les attentats du 13 novembre​

Projet présenté par Katrine Delage

Le portail créé à l’initiative de Charles Pucheu-Planté, professeur documentaliste au Lycée Pape Clément, donne accès à un ensemble de ressources structurées pour comprendre et analyser les origines des attentats mais aussi les suites : conséquences, décisions prises... Différentes entrées permettent une navigation aisée : les événements, les réactions, le contexte international, le rôle des réseaux sociaux (positif et dérives), le traitement par les médias, des ressources enseignants.

http://www.numedu.fr/fluctuatnecmergitur/

2.5 Caen : Utilisation d’une matrice de compétences en EMI

Projet présenté par Thomas Rattier

Un groupe de professeurs documentalistes de l’Académie de Caen a travaillé sur la matrice de compétences en littératie médiatique proposée par Pierre Fastrez et Thierry De Smedt. La synthèse des travaux est en ligne sur le site académique : elle présente l’angle selon lequel les enseignants ont abordé la matrice et des séquences envisagées à travers ce prisme. Un autre aspect de la réflexion s’est également porté sur le moyen de faire définir des objets médiatiques par les élèves.

http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article141

2.6 Clermont-Ferrand : « #Je sais, Je partage » : création de tutoriels vidéos POUR et PAR les élèves

Projet présenté par Naïma Horchani-Carton

Le projet "#Je sais, Je partage" est un projet inter établissement et interdisciplinaire. Les élèves réalisent eux mêmes, à la fin d’une séquence pédagogique, des capsules vidéos à destination de leur pair (d’un même niveau ou d’un autre, inférieur ou supérieur) : les tutoriels sont agrégés sur un espace collaboratif inter établissement.

Le but est de proposer aux élèves un parcours favorisant l’acquisition de compétences du socle et de repères culturels et citoyens.

"#Je sais, Je partage" participe à :

-l’expérimentation d’un projet collectif reposant sur l’usage pédagogique du numérique

-l’éducation aux médias et à l’information

-l’acquisition d’une culture numérique.

Les différents intervenants développent des compétences dans le travail en équipe, l’usage du numérique, et mettent en œuvre la pédagogie de projet avec une approche pluridisciplinaire.

Placer les élèves dans une situation d’experts et tuteurs vis-à-vis de leurs pairs apporte de la distanciation, du sens et de la motivation vis-à-vis du savoir. La co-construction d’un tutoriel numérique (capsule vidéo) par les élèves permet le réinvestissement des compétences et connaissances via une production sociale.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur :

http://padlet.com/naima_horchani/JSJPexemplesCapsules

http://padlet.com/naima_horchani/JesaisJepartageCommunication

2.7 Corse : Bookcrossing "Le livre voyageur"

Projet présenté par Anne Kuss

"Le livre voyageur" est un projet interdisciplinaire qui concerne 69 élèves du LP Jean Nicoli de Bastia et les disciplines Commerce vente, Accueil, Français, Arts appliqués ainsi que la Documentation. Il s’appuie sur le phénomène du bookcrossing et permet de mettre en œuvre de multiples actions afin de développer chez les élèves des compétences tant sur le plan professionnel que sur le plan culturel et citoyen à l’heure des réseaux sociaux.

www.ac-corse.fr/DOCS_20/Projet-interdisciplinaire-Le-livre-voyageur_a241.html

2.8 Créteil : un mur d’expression suite au 13 novembre

Projet présenté par Christophe Barbot

L’académie de Créteil a pris l’initiative de créer un mur d’expression académique recensant les actions menées suite aux attentats du 13 novembre, ouvert aux élèves, aux enseignants mais également aux parents. Poèmes, dessins, photographies sont rassemblés sur cette page.

http://www.ac-creteil.fr/cid95526/mur-d-expression-de-l-academie-de-creteil.html

2.9 Dijon : le concours "blogue ton école"

Projet présenté par Johann Jambu

Le concours de blog organisé par la DANE Dijon se veut un support facile pour travailler à tous les niveaux de l’école des compétences relevant de l’EMI. Le blog, hébergé par le rectorat de l’académie est complètement modulable et personnalisable, y compris par les élèves.

L’accompagnement des équipes se fait via des stages inscrits au PAF, mais aussi des conseils d’experts dispensés via le blog "enseignant". Tous les projets, transversaux ou disciplinaires peuvent être prétexte à un blog... En profiter pour parler de l’EMI c’est encore mieux !

http://dane.ac-dijon.fr/spip.php?article448#448

2.10 Reims : une classe média pluridisciplinaire en collège

Projet présenté par Sophie Bon

Cette année un projet de classe média pluridisciplinaire a été mis en place dans le collège de La Voie Chatelaine d’Arcis-sur-Aube, auprès d’une classe de sixième. Il s’agit d’un projet à l’année, à raison de 2 heures par semaine, pendant lequel les élèves élaborent un magazine multimédia en ligne (3 numéros par an). Le descriptif de ce projet, une vidéo de présentation, et les productions des élèves sont disponibles à l’adresse suivante :

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=13:actualites-dane&id=3045:un-webmagazine-en-6eme&Itemid=317


Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Sandrine Duquenne , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IAN