Vous êtes ici : Accueil > Métier > Culture professionnelle > Les médias > Presse > Lireactu.fr
Publié : 24 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lireactu.fr

Lire gratuitement le journal au collège ou au lycée ? Voilà qui devrait être possible dès la rentrée 2016 pour l’ensemble des collégiens et lycéens via la plate-forme lireactu.fr. La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s’y est engagée le 22 mars 2016, à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école.

Logo lire L'actu

Le kiosque en ligne disposera dans un premier temps d’une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère. La presse quotidienne régionale et les hebdomadaires suivront.

Liste des journaux

L’objectif est de permettre aux élèves qui s’informent essentiellement sur le Web, d’accéder à des contenus qu’ils n’ont pas l’habitude de lire. Et de faire la distinction entre des contenus journalistiques, informatifs, écrits par des professionnels, et ce qui relève de l’opinion, du mensonge voire même du complot.

Les articles de presse seront accessibles en streaming et sans publicité. Pour les lire, il suffira de se connecter au wifi de l’établissement, mais il ne sera pas possible de les télécharger ou de les imprimer.

Une première vague d’établissements scolaires auront accès à ce kiosque en ligne dès mai-juin 2016. Le ministère prévoit que tous les établissements y accèdent à la rentrée 2016.