Vous êtes ici : Accueil > Formation des élèves > Liaison entre les parcours > Ecole / Collège > Ecriture collaborative_Projet : "Les mots sans chaînes, s’enchaînent"
Publié : 25 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 30 mars

Ecriture collaborative_Projet : "Les mots sans chaînes, s’enchaînent"

Les mots sans chaînes s’enchaînent, est un projet d’écriture collaborative inter-degrés. Les auteurs d’une histoire se passent le relais entre établissements du premier degré mais également du second degré. Ainsi en 2015-2016, une des histoires du projet a été écrite par des élèves de :

  • GSM
  • Primaire
  • Collège 6eme ou 5eme
  • Lycée pro : 3PP /CAP / BAC PRO A la fin du projet d’écriture les classes qui le souhaitent, peuvent mettre en place un livre numérique, un didapage ou autre sur les histoires. Le jour du projet sur le climat du lycée Jean Rostand tous les travaux seront exposés et une rencontre entre les écrivains aura lieu..

Organisation du projet :

Les groupes sont constitués de 5 classes pour une écriture collaborative. Ils participent à une écriture de textes sur les 5 envois. Mais peuvent très bien poursuivre l’histoire au sein de la classe.
2 – Tous les groupes ont le même incipit au départ, les contraintes à chaque passage sont les mêmes pour les 5 groupes également. L’objectif est de pouvoir finaliser 4 histoires qui seront totalement différentes par l’imagination des élèves.
3 - Les classes font connaissance par le biais d’un envoi (affiches, dessins, cartes postales etc). au cours de la 1ère période. L’envoi se fera au moins à la classe qui prend la suite de l’histoire mais rien n’empêche, notamment si le support est numérique de l’envoyer à l’ensemble des classes du projet !!!
Un document intitulé « organisation du fonctionnement » permet de se repérer dans le déroulement de l’écriture et de trouver le calendrier des différents envois avec les contraintes d’écriture….

Contact

Si vous souhaitez mettre en place cette action, contactez-moi par mail et je vous fournirai l’ensemble des documents qui accompagnent ce projet.