Vous êtes ici : Accueil > In-formations institutionnelles > Groupes de travail académique > Pôle de compétences en documentation > Les interlocuteurs académiques pour le numérique
Publié : 25 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 25 mars

Les interlocuteurs académiques pour le numérique

IAN

Les interlocuteurs académiques pour le numérique

IAN

L’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) représente l’académie, pour sa discipline, lors des réunions nationales du réseau d’interlocuteurs.

La mission particulière de l’interlocuteur académique pour le numérique :

Nommé par le Délégué académique au numérique, à la demande du ministère et en concertation avec l’Inspecteur Pédagogique Régional, il représente l’académie, pour sa discipline, lors des réunions nationales du réseau d’interlocuteurs.
Dans l’académie, le IAN contribue à porter en académie pour sa discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.

Il fait connaître les ressources numériques éducatives ( Éduthèque , portails, ...), les contenus d’accompagnement ( EDU’Base ) et les projets développés au niveau national par la DNE.
Il est associé aux manifestations académiques autour du numérique éducatif.
Il repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline. Il coordonne et accompagne la publication de scénarios pour en rendre compte sur l’espace académique.
Il fait partie du pôle de compétence de sa discipline et partage les mêmes missions que les autres professeurs relais.
Il assume en outre le rôle d’interface entre le Ministère, l’I.P.R., la Dané et les interlocuteurs des autres disciplines.

Au niveau national, il organise la mutualisation des pratiques à travers les ÉDU’bases  et valorise des projets développés dans son académie pour que le niveau national puisse en faire l’écho sur différents supports.

Source :Académie de Rouen