Publié : 16 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 5 juillet

Référentiels CAP-BEP-BAC PRO

La fermeture du site "Formdoc" concourt à l’indisponibilité de trois référentiels LP en information-documentation auparavant en ligne.
Pour répondre à la demande de formateurs à l’ESPE, à celle d’étudiants qui rédigent un état de l’art ou simplement comme pierre d’un travail collectif professionnel au "long cours", ils sont rassemblés et remis en ligne, avec cet article.

Au long cours signifie qu’ils prennent bien évidemment insuffisamment en compte les pratiques numériques actuelles et pour cause puisqu’ils ont été produits de 2007 à 2009, mais ils s’inscrivent bien dans la démarche de travail des professeurs documentalistes qui construisent leurs outils d’enseignement sur de nombreux sédiments et en corrélation avec l’évolution de l’école, de l’institution, de la société

Cette formation des élèves, aux savoirs documentaires, à l’information, aux médias, à la recherche documentaire et à l’EMI, s’appuie sur des compétences toujours perceptibles dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Une bibliographie est ajoutée à ces documents, en complément.
 
 
 

PDF - 92 ko
Référentiel information documentation CAP
HTML - 23.9 ko
Référentiel information-documentation 2009 - BEP
PDF - 88.1 ko
Référentiel information documentation BAC PRO

 

Delamotte, Éric, Stalder, Angèle (2014). « Informer, s’informer en contextes professionnels : une approche par le document technique ». IN : Liquète Vincent (dir) Culture de l’information, Paris, CNRS Éditions, coll. « Les Essentiels d’Hermès », p. 91-114. https://hermes.hypotheses.org/les-essentiels-dhermes#cult

 
Stalder, Angèle (2014). « Le document technique : un objet d’enseignement », Documentaliste-Sciences de l’Information n°1, mars 2014, Vol. 51, p. 56-67.

 
Stalder Angèle (2013). « Pourquoi et comment enseigner le document technique ? Construction d’un référentiel de compétences info-documentaires pour acquérir la littératie du document technique ». IN : UNIVERSITE DE CAEN. Les cahiers de l’IUFM de Basse-Normandie - Vol. 2. « Recherches et métiers de l’éducation, de l’enseignement, de la formation ». http://espe.unicaen.fr/recherche/les-cahiers/les-cahiers-de-l-iufm-de-basse-normandie-vol-2-385609.kjsp 07/2013.

 
Stalder, Angèle (2012). « Enseigner la veille technologique en Lycée des Métiers. Deux notions préalables : le document technique et la validation de l’information ». IN : Médiadoc, n° 8, juin 2012, p. 29-33. http://fadben.asso.fr/Enseigner-la-veille-technologique.html

 
Stalder, Angèle, Ermel, Laurence (2010). « Le cursus de l’élève en lycée des métiers : un parcours organisé de compétences en information documentation », IN : Les Cahiers d’Éducation & Devenir, n°9, octobre 2010, p.107-113.

 
Stalder, Angèle (2009). Un concept intégrateur pour les lycées des métiers : le document technique. Projet inter établissements. IN : EDUSCOL. EDU’bases documentation. Fiche 339. http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=339.