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Publié : 17 mai
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Dernière modification : 18 octobre

Lettre Edu’Num n°50

Édu_Num Doc N°50

Lettre Édu_Num Documentation N°50

Avril 2016

Toutes les Lettres TIC'Édu CDI

Sommaire


Nous sommes heureux de fêter avec vous notre 50ème Lettre Édu_Num ! La première de ces Lettres était sortie en janvier 2005 sous le nom "Lettre Tic’Édu documentation n°1 - janvier 2005 - partie nationale". Elle est toujours consultable dans le dossier "Archives" :

http://eduscol.education.fr/cdi/edunum/archives/2006-2008/lettre_ticedu_docum

Au cours de ces années la Lettre Tic’Édu a évolué, proposant désormais des numéros thématiques, hors-série, collaboratifs ou valorisant des projets académiques.

En mars 2016 est sortie la première Lettre au format Édu_Num :

http://eduscol.education.fr/cdi/edunum/edunum-cdi-49

1. Zoom sur... l’EMI sur éduscol

Le site éduscol propose depuis novembre un dossier régulièrement mis à jour consacré à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Ce dossier entend proposer aux enseignants un parcours de découverte, d’appropriation et d’accompagnement à la mise en œuvre de l’EMI.


Il offre des ressources actualisées et diverses présentées autour de 4 axes :

L’EMI dans les textes officiels

  • L’EMI dans la loi de refondation de l’École,
  • L’EMI et la stratégie du numérique.

Des outils et ressources pour les enseignants :

  • l’EMI et le socle commun 2016 (identification de 35 objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun en lien avec l’EMI),
  • l’EMI et les nouveaux programmes (cycle 2, 3 et 4),
  • une présentation à des parcours de formation et d’auto-formation (M@gistère, MOOC eFan EM, MOOC DIY EMI, MOOCDoctice EMI),
  • des exemples de pratiques pédagogiques autour de l’EMI (actions et initiatives académiques, classes médias, jeux sérieux...),
  • des supports vidéos pour l’EMI (Les aventures croustillantes de Prince Chip, Vinz et Lou, Les Clés des médias, Do Not Track...)

La synthèse et l’analyse de la première édition des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) EMI 2014-2015 qui avaient pour thématique "Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l’information pour un usage responsable et citoyen".

http://eduscol.education.fr/cid95348/traam-emi-2014-2015.html

Il recense une sélection d’événements liés à l’EMI en 2015 :

http://eduscol.education.fr/cid98317/retrospective-emi-2015.html

Il pointe vers les rubriques "éducation aux médias et à l’information" des sites disciplinaires (langues, documentation) et vers le portail Internet responsable.

Ce dossier propose également les "essentiels de l’EMI", des documents en téléchargement qui ont vocation, comme leur nom l’indique, à proposer une information sur différents thèmes.

Ces documents sont issus :

  • de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), notamment pour "L’EMI et la stratégie numérique (cycle 1, 2, 3)", "L’EMI et la stratégie numérique (cycle 4)", "Le dispositif eTwinning et l’EMI", "Le portail Éduthèque et l’EMI",
  • du groupe des TraAM documentation de l’académie de Toulouse éditions 2014-2015 et 2015-2016 pour la Matrice EMI et ses déclinaisons pour le cycle 3 et 4,
  • du CLEMI pour "Médias et information, on apprend !" et le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias à l’école.

http://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-information.html

Un groupe de pilotage national EMI a été constitué afin notamment de recenser les actions mises en place dans les académies et d’identifier, de valoriser et de diffuser des ressources et des pratiques. Un appel a été lancé dans les académies pour faire remonter, via notamment les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), à l’adresse gt.emi@education.gouv.fr, des exemples de mise en oeuvre EMI formalisés ou non.

Le site éduscol Documentation propose lui aussi une rubrique EMI :

http://eduscol.education.fr/cdi/education-medias

2. Se former

2.1 Lettre Édu_Num thématique

Présentée lors du salon Educatec-Educatice en mars 2016, la première lettre Édu_Num thématique était consacrée à l’infopollution.

Cette lettre est construite en trois axes :

  • un axe théorique revenant sur l’infopollution, avec également un glossaire qui, de "Astroturfing" à "Vandalisme", éclaircit le sens des notions abordées dans cette lettre,
  • un axe pédagogique présentant différents scénarios pédagogiques, notamment en documentation,
  • un axe de veille vers des ressources complémentaires.

http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum_01

Trois scénarios issus de l’Édu’Bases documentation et publiés en mars 2016 peuvent être ajoutés à ceux proposés dans cette lettre :

  • Rumeurs, complots et liberté de presse (Dijon)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=840

  • Les attentats du 13 novembre vus par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information (Reims)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=833

  • La validité de l’information au collège (Reims)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=836

2.2 Offres et annonces en parallèle à la Semaine de la presse

Au cours du mois de mars, plusieurs ressources en lien avec l’éducation aux médias et à l’information ont été modifiées ou annoncées.

 Le site MediaEducation.fr créé en 2013 a été restructuré et développé pour devenir une plateforme destinée à fédérer les acteurs, à promouvoir les initiatives, et à faciliter les échanges entre le monde de l’éducation et les professionnels des médias.

http://mediaeducation.fr/

En mars 2016, une convention a été signée par la ministre avec la CNIL pour des usages numériques responsables et citoyens. Convention à consulter à l’adresse suivante :

https://www.cnil.fr/fr/education-au-numerique-le-ministere-de-leducation-nationale-et-la-cnil-signent-une-convention-de

Lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME), ont également été signés :

  • un accord cadre de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, France Médias Monde et le Réseau Canopé

http://www.education.gouv.fr/cid100362/france-medias-monde-affirme-son-role-dans-l-education-aux-medias-et-signe-une-convention-avec-le-ministere-de-l-education-nationale-et-le-reseau-canope.html

  • une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et le Syndicat national des Radios Libres

http://www.education.gouv.fr/cid100361/signature-d-une-convention-entre-le-ministere-de-l-education-nationale-et-le-syndicat-national-des-radios-libres.html

2.3 Plate-forme lirelactu.fr

À l’occasion de la SPME, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé la plateforme lirelactu.fr qui va permettre un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées à partir de la rentrée 2016.

Ce kiosque mis à disposition par la société miLibris, s’ouvrira progressivement aux établissements dès mai-juin 2016 et sera accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016.

Pour plus d’information, rendez-vous sur :

http://www.education.gouv.fr/cid100319/najat-vallaud-belkacem-lance-la-plateforme-lirelactu.fr-pour-un-acces-gratuit-a-la-presse-dans-les-colleges-et-les-lycees.html

La plateforme est accessible à cette adresse :

http://lirelactu.fr/

2.4 Les nouveautés du portail Éduthèque

De nombreux partenaires d’Éduthèque ont enrichi leurs espaces avec de nouvelles ressources.

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’École, le site INA Jalons a proposé un dossier consacré à "La liberté d’expression, ça s’apprend !", avec trois parcours pédagogiques : La liberté d’expression et ses limites, La liberté de la presse en France, et Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde :

http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/dossier-semaine-presse/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole.html

50000 ressources musicales de la Philharmonie de Paris sont désormais accessibles : des enregistrements de concerts, des guides d’écoute, des fiches pédagogiques, des documentaires et entretiens sur les métiers de la musique...

http://www.edutheque.fr/actualites/article/les-50-000-ressources-de-la-philharmonie-disponibles.html

Le BRGM, service géologique national, publie dans son espace deux expositions pédagogiques : une exposition sur la géologie et le Débarquement en Normandie, l’exposition « D-Day, la géologie pour alliée » et une exposition sur le patrimoine géologique du Val de Loire, l’exposition « Val de Loire et géologie »

http://www.edutheque.fr/actualites/article/de-nouvelles-ressources-proposees-par-le-brgm.html

Enfin, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) publie des témoignages d’anciens déportés :

http://www.edutheque.fr/actualites/article/lecpad-publie-des-temoignages-danciens-deportes.html

Pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, une grande partie de ces ressources sont téléchargeables et utilisables selon les conditions générales d’utilisation du portail.

2.5 Les ressources de la BnF

La bibliothèque nationale de France (BnF) propose un nouveau site, Retronews, qui permet de revenir sur près de 3 siècles de presse d’information publiée entre 1631 et 1945. L’accès est gratuit. En plus de ces archives de presse, le public a accès à des dossiers pédagogiques illustrés, couvrant plus de 50 événements historiques majeurs. Datés de 1789 à 1940, ils sont réalisés par une équipe d’enseignants en histoire, géographie, histoire de l’art.

http://www.retronews.fr/

Un nouveau site, lancé par la BnF, propose quant à lui un accès gratuit à plus de 29 000 journaux locaux publiés en France depuis l’origine jusqu’à 1944, dont plus de 1 400 journaux numérisés :

http://presselocaleancienne.bnf.fr/accueil

La bibliothèque numérique de la BnF, Gallica, a également sorti l’application gratuite Les Albums de la BnF, téléchargeable sur Apple Store et permettent l’accès à plus d’une centaine d’albums et pas moins de 2.500 images en haute définition. Actuellement, cette application est disponible pour iPhone et iPad, et le sera très prochainement pour Android.

https://itunes.apple.com/fr/app/albums-de-la-bnf/id1082627959?mt=8

L’ensemble des applications proposées à ce jour par la BnF est disponible à cette adresse :

https://itunes.apple.com/fr/developer/bibliotheque-nationale-france/id501800444

3. Se tenir informé

3.1 Les actes des 7e Rencontres Savoirs CDI

Les 7e Rencontres Savoirs CDI se sont tenues conjointement à Poitiers / Chasseneuil-du-Poitou et à La Réunion les 9 et 10 novembre 2015, autour de la thématique : "Éducation aux médias et à l’information : pour une citoyenneté créative".

Les conférences, tables rondes et présentations ont fait l’objet de captations vidéos :

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-actes-des-rencontres-de-la-liste-cdidoc-fr/education-aux-medias-et-a-linformation-pour-une-citoyennete-creative/les-conferences-tables-rondes-et-presentations.html

Les ateliers de La Réunion ont été restitués sous forme de posters :

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-actes-des-rencontres-de-la-liste-cdidoc-fr/education-aux-medias-et-a-linformation-pour-une-citoyennete-creative/ateliers-academie-de-la-reunion.html

L’ensemble de ces actes et les productions issues de ces Rencontres sont disponibles à l’adresse suivante :

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-actes-des-rencontres-de-la-liste-cdidoc-fr/education-aux-medias-et-a-linformation-pour-une-citoyennete-creative.html

3.2 Journées de formation autour de l’EMI

  • Les 28 et 29 avril 2016 a eu lieu une formation à destination des inspecteurs, chefs d’établissement, et des délégations académiques au numérique éducatif (DANE) sur "Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux" :

http://www.esen.education.fr/fr/formations/offre-globale-des-formations/detail-d-une-formation/?idF=1672&cHash=e32ed184f6

  • Le 3 mai 2016, les académies de Créteil, Paris, Versailles organisent la première journée inter-académique des professeurs documentalistes sur la thématique "Éducation aux médias et à l’information et culture humaniste" :

Au programme : une conférence d’Hervé Le Crosnier sur la place de la culture numérique dans la nouvelle citoyenneté, et une table ronde animée par Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS sur Valeurs et EMI dans les nouvelles pratiques.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1324970/1-ere-journee-interacademique-des-professeurs-documentalistes

Pour suivre cette journée sur Twitter : #profdoc2016

  • Le 19 mai, la Délégation académique au numérique éducatif de Versailles organise une journée Éducation aux médias avec comme thématique : "Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer"

Au programme, une conférence de Divina Frau-Meigs "Information / désinformation et théorie du complot : Comment prendre en charge ces problématiques dans et hors la classe ?", le témoignage de Lionel Vighier, enseignant en lettres, ainsi que des ateliers.

3.3 Écritech’7

Le 7e Colloque Écritech se tiendra à Nice les 18 et 19 mai 2016 sur la thématique "Le numérique : pratiques d’écritures nouvelles et plurielles" :

En écoutant et en interrogeant experts et praticiens, Écritech 7 explorera ce que le numérique et les écrans changent à l’écrit, puis se penchera sur l’enseignement de l’écriture avec le numérique / de l’écriture numérique pour enfin questionner ce qu’est écrire le monde et s’engager dans le monde à l’ère du numérique.

Trois tables-rondes auront lieu sur les sujets suivants :

  • Ce que l’écran change à l’écrit
  • Enseigner l’écriture avec le numérique / Enseigner l’écriture numérique
  • Écrire le monde et s’engager dans le monde à l’ère du numérique

Pour retrouver toutes les informations sur le colloque :

http://www.ecritech.fr/

Pour suivre le colloque sur Twitter : @ecriTech et #ecritech7

3.4 Orme 2.16

Les rencontres de l’Orme auront lieu à Marseille les 8 et 9 juin 2016 avec comme thématique : "Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove ?"

Au programme : des tables-rondes, des usages du numérique présentés par des élèves et leurs enseignants, des espaces thématiques, des ateliers, des entretiens radios en streaming.

Pour plus d’informations :

https://www.orme-multimedia.org/r2016/index.php?id=2

Pour suivre les rencontres sur Twitter : @ORME2 et #orme2016

3.5 Un nouveau logo pour les IAN

Comme les lettres Édu_Num présentées à Educatec-Educatice, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont désormais un logo qui leur est propre.

Pour rappel, dans chaque académie et pour chaque discipline, le IAN est désigné par le Recteur en liaison avec le Délégué académique numérique (DAN) et l’inspection pédagogique régionale. Il participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau. Les IAN ont notamment pour mission de valoriser les initiatives mobilisant le numérique dans leur académie. Pour identifier le IAN de votre académie en documentation, et prendre contact avec lui, rendez-vous à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/educnet/cdi/anim/interlocuteurs

Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Sandrine Duquenne , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille : Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IAN