Vous êtes ici : Accueil > Formation des élèves > Education aux médias > Ersilia, plate-forme numérique d’éducation à l’image
Publié : 23 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 19 septembre

Ersilia, plate-forme numérique d’éducation à l’image

ERSILIA

plateforme numérique d’éducation à l’image
à partir du 12 mai 2016

ERSILIA est une plateforme numérique d’éducation à l’image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d’images.

« à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. »
Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972

ERSILIA c’est l’expérience créative de savoirs par leur mise en réseau, l’impulsion de pratiques collaboratives et la constitution d’une communauté en acte.

Le constat : l’image comme un territoire politique à conquérir

880 milliards de photos sont prises dans le monde chaque année
Toutes les secondes, 3000 images sont téléchargées sur Facebook
Aujourd’hui comprendre le monde c’est aussi savoir lire, analyser les images qu’il produit.
Les bouleversements de la société et les enjeux du vivre ensemble ne peuvent être saisis que dans un rapport citoyen à l’image.

Notre réponse : Donner le pouvoir créatif aux jeunes

En réponse à ce constat ainsi qu’à la demande toujours accrue provenant du terrain (jeunes, enseignants, artistes), nous avons conçu ERSILIA. Cette plateforme numérique d’éducation à l’image met sur un pied d’égalité jeunes et adultes.

Elle est le fruit d’une recherche de 3 ans menée par l’équipe du BAL/LA FABRIQUE DU REGARD, nourrie par 8 ans d’expérience sur le terrain avec 900 enseignants, 16 000 jeunes et plus de 300 artistes.

Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

L’initiative entend toucher plus de jeunes, d’enseignants et d’artistes, en ciblant particulièrement les publics isolés et défavorisés (zones rurales, zones d’éducation prioritaire, quartiers politique de la ville).

Testé et approuvé par les jeunes

Depuis 3 ans, élèves, enseignants et artistes participent à l’aventure d’ERSILIA. Leurs tests et retours d’expérience ont accompagné l’évolution du projet à chaque étape et en constituent l’ADN.
Ainsi l’expertise pédagogique des enseignants et spécialistes a alimenté le travail sur le contenu et la navigation en dialogue avec l’apport des artistes de La Fabrique du Regard, familiers des pratiques numériques.

Les élèves des classes de terminale et de brevet métiers d’art du lycée Eugène Hénaff à Bagnolet, et leurs enseignants Anne Froment et Richard Manière avec l’implication de Pascal Fourestier, proviseur, ont participé à la conception d’ERSILIA depuis ses débuts.

Le projet d’ERSILIA a été initié avec la Fondation Evens France et développé grâce au soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Total, et de la Fondation Vinci pour la Cité.
ERSILIA a été distinguée dans le cadre du programme La France s’engage et sera diffusée auprès des enseignants sur l’ensemble du territoire national en partenariat avec le réseau Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation.