Vous êtes ici : Accueil > TraAM > TraAM 2015-2016 > Webdocumentaire : enquête historique sur Le Havre
Publié : 14 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 14 juin

Webdocumentaire : enquête historique sur Le Havre

Au Havre, la classe de CM2 de l’Ecole Maurice Bouchor, deux classes de Troisième du Collège Raoul Dufy et une classe de Première du Lycée François 1er ont collaboré à la réalisation d’un webdocumentaire sur l’évacuation des enfants havrais pendant le Seconde Guerre mondiale.

L’objectif du projet était de créer une plateforme numérique coopérative entre les établissement scolaires havrais et de réaliser une enquête historique sur l’évacuation des enfants havrais de 1940 à 1944.

Il s’agit là d’un travail collaboratif, transversal, transdisciplinaire et intergénérationnel.

Déroulement du projet
Les tâches étaient réparties comme suit :

  • Les CM2 ont été chargés d’analyser la correspondance des enfants évacués avec leurs parents.
  • Les 3e ont réalisé un travail de recherche dans les archives, de rédaction de contenu, d’éditorialisation sur la plateforme du webdocumentaire.
  • Les 1ère ont collecté les témoignages d’hommes et femmes ayant vécu l’évacuation.

En plus de leur enquête historique, les élèves ont réalisé une frise chronologique du contexte havrais entre 1940 et 1944 avec Timeline.js. Cette frise a été ensuite intégrée avec les textes et les illustrations au webdocumentaire.

Partenariats
Le webdocumentaire a été réalisé avec l’aide de Cécile Patingre, réalisatrice de documentaires, et Thomas Leclerc, infographiste.
Les Archives municipales du Havre, la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image, la Ville du Havre et Le Rectorat ont permis la réalisation de ce projet d’envergure.

Un bilan positif
Malgré le travail d’une année entière, les élèves n’ont pas pu être entièrement impliqués dans la réalisation du webdocumentaire par manque de temps.
Néanmoins, ce webdocumentaire est très réussi et très bien réalisé. Il tient compte du travail d’enquête des élèves et le rendu, entre textes, illustrations et témoignages filmés, est émouvant.
Les élèves ont été valorisés dans leur travail par la diffusion du webdocumentaire dans différents lieux institutionnels.

Webdocumentaire en ligne