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Publié : 14 juin
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Dernière modification : 8 novembre

Complotisme, rumeur. Analyser l’information

Le journaliste Thomas Huchon s’est créé une fausse identité sur Twitter et a diffusé une fausse information via une vidéo sur Youtube. Il explique sa démarche dans le film documentaire "Comment nous avons piégé les complotistes".
Ce documentaire a servi de point de départ pour faire travailler les élèves de 2nde sur la construction d’une information, voire d’une rumeur dans le cadre de l’enseignement d’exploration "littérature et société".

INTITULE DE LA SEQUENCE :Construction de l’information : complotisme, rumeur => Critères transférables .
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE
Niveau 2de
Effectif 27 élèves
Nombre de séances prévues 2 séances de 1h30 pour cette partie
Travail individuel, par groupe Collectif pour le débat – Individuel et collectif pour l’évaluation
Durée S’insère dans un projet sur 4 mois
Intervenant extérieur, partenaire Le journaliste Thomas Huchon, responsable du pure player Spicee, a inventé une fausse identité sur twitter « Lionel Perrottin », il a patiemment construit un profil avec une sphère ciblée, puis il a diffusé un faux documentaire complotiste pour en suivre la propagation.

Il cherche à démontrer que l’information publiée n’est pas toujours vérifiée.

Le thème de son documentaire : iI affirme que le virus du Sida a été inventé par les Etats-Unis, que Cuba a développé un vaccin ….
Support horaire (emploi du temps classe / heure de permanence / Dispositif) Enseignement d’exploration « littérature et société ». 2 professeurs de français et d’histoire
Lieux Classe, salle informatique, CDI, salle de conférence
Pré-requis En pré-requis, avoir travaillé sur la notion « d’information » telle qu’elle est perçue par un élève, adolescent.

Ce qui implique la connaissance des pratiques d’information des élèves, donc, la construction, la mise en place d’un questionnaire, son exploitation sous forme de débat concernant le notion d’information et les moyens de s’informer. (1 h 30 en classe).
Matériel /Outils Documentaire de l’intervenant Thomas Huchon , Salle de conférence, Débat, Micro enregistreur, Logiciel X-mind pour l’évaluation rédigée individuellement, puis collective et sommative lors d’une correction immédiate.
OBJECTIFS Décrypter des médias. Développer un esprit critique
Objectifs info-documentaires Comprendre ce qu’est une rumeur ou la construction d’une information par un journaliste, un organisme (on aborde également les retweets, la validité de l’information) (1 h 30 en classe)

Trouver les critères de la construction d’une rumeur (1 h 30 en classe)

Développer un esprit critique
Compétences et connaissances du socle commun B2i lycée
Domaine 2 être responsable
Porter un avis critique sur une situation liée à l’usage du numérique dans le respect des règles (modalités de diffusion des informations : buzz, hoax, etc.).

Socle commun de connaissances, compétences et de culture
Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
L’élève connaît des éléments d’histoire de l’écrit et de ses différents supports. Il comprend les modes de production et le rôle de l’image.

Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexions et discernement
L’élève vérifie la validité d’une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif.

Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Ressource ou support Le visionnage du documentaire
Document fourni à l’élève Pour l’évaluation formative : une carte x-mind dont le nœud et le premier niveau de l’arborescence sont donnés :
Rumeur et complot

  1. Codes du genre
  2. Thématiques souvent concernées
  3. Constituants d’un documentaire « complotiste »
  4. Généralités
Outil utilisé logiciel freemind ou x-mind
Production attendue Une réflexion traduite sous forme de carte heuristique pour synthétiser les éléments du débat et les critères d’analyse d’un documentaire
Ressource conclusive proposée Éléments d’analyse d’une page d’accueil d’un site, dont des éléments transférables à l’information sur les réseaux sociaux. Exemple : « retweet ».
DÉROULEMENT 1 h 30 : Visionnage du documentaire, puis débat. Visionnage d’un autre documentaire, explicatif. Il décrypte les éléments assemblés, la construction du documentaire, les critères utilisés pour qu’il corresponde au vraisemblable d’un document journalistique.
L’élève questionne sur le métier de journaliste, sur la déontologie.
ÉVALUATION 1 h 30 : Les élèves construisent individuellement une carte de critères d’analyse suite au visionnage et au débat.
L’évaluation formative se fait par groupe de discussion (2 ou 3), mais avec une production individuelle. La correction est collective.
REMARQUES La vérification sur Internet concernant la démarche de l’intervenant, la production de ce type de document permettra aux professeurs d’aider les élèves à s’interroger.

On rencontrera d’ailleurs un questionnement important sur la notion de déontologie du journaliste, de vérification de l’information.

Un document sera ajouté à cette séquence pour, en résumé, élaborer les éléments d’analyse de l’information sur une page d’accueil d’un site web, transférable aux réseaux sociaux.
Pour cette séquence, il est possible, dans un souci de facilité pratique, de remplacer l’intervenant par :
les articles du "Gorafi", site d’information parodique créé en mai 2012.

la chaine "You tube", Hygiène mentale, Ep07 La désinformation (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)