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Publié : 13 septembre
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Dernière modification : 22 novembre

Journée académique des professeurs documentalistes 2016

Conformément au plan académique de formation, il est proposé aux professeurs documentalistes d’assister à une journée professionnelle académique, le mardi 6 décembre 2016 à l’Espé, 2 rue Tronquet, 76130 Mont Saint-Aignan, de 9h30 à 16h (Amphi 250).

« Esprit critique et information. De l’élève au citoyen »

Nos sociétés 2.0 engendrent de manière exponentielle des phénomènes tels que l’infobésité ou encore de la désinformation. Le processus de vérification de l’information en est de fait entravé à grande échelle. Dès lors, s’informer devient un véritable travail d’enquêteur émérite auquel il devient nécessaire de former nos « élèves numericus » (Blanquet, 2009).

Dans cette perspective, l’emprise numérique constatée massivement ces dernières années sur les jeunes, ne doit pas laisser l’école indifférente. D’autant que le traitement médiatique exceptionnel des événements dramatiques, que la France a connu dernièrement, démontre la nécessité prédominante d’une éducation aux médias et à l’information avec le développement d’accompagnements pédagogiques diversifiés pour former des citoyens avertis.

C’est dans ce contexte que notre journée professionnelle se veut explorer les mécanismes de fabrication de complots et rumeurs avec la conférence de François Bernard Huyghe, docteur en sciences politiques et directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), et mettre en perspective une technique d’enquête investissant les champs de la pédagogie du questionnement ayant pour but la capacité d’autonomie de pensée de nos jeunes, qu’Odile Chenevez, consultante en EAM, ex-CLEMI et membre de l’ANR Translit, développera lors d’une deuxième conférence.

Une table ronde l’après-midi animée par Eric Delamotte, professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Rouen, mettra en relief deux expériences de terrain de deux professeurs documentalistes avec des collègues de discipline :
- Christelle Hallé (professeur documentaliste) avec Laetitia Picini (professeur de Lettres) et Frédérik Marreau (professeur de SVT) du collège Guy Moquet du Havre autour d’un EPI sur le niveau troisième, intitulé « débat et changement climatique : de la controverse au consensus ». Cet EPI donne lieu à la confrontation des représentations des élèves aux vérités scientifiques en travaillant sur des articles de revues spécialisées leur permettant de rédiger un argumentaire scientifique pour convaincre des climato-scpetiques en vue de joutes oratoires et la réalisation d’un court métrage.
- Noël Uguen (professeur documentaliste) avec Fabienne Lacouture (professeur de Lettres) du lycée Le Likès à Quimper expérimentent le lien entre pratiques d’écriture et argumentation à travers la notion d’"écrits de travail" que l’élève (classes de 1ère L et de BTS) produit durant les différentes phases d’un processus de recherche et de traitement de l’information. Ces "écrits de travail" pouvant être des cartes mentales, des sitographies, des images redocumentarisées voire "augmentées" qui peuvent constituer des "lieux d’interprétation" et d’argumentation. Dans cette optique, ils s’intéressent à la notion d’annotation qui est à la fois un ressort de l’écriture numérique et un outil rhétorique.

Nous souhaitons à cette occasion que des interventions avec la salle ponctuent de manière dynamique les deux conférences puis la table ronde. La journée académique pourra être suivie sur Twitter grâce au hashtag #ja16. Ce dernier vous servira à poser des questions aux différents intervenants, notamment pour celles et ceux qui seront sur les deux lieux de visioconférence.

Comme pour les années précédentes, les actes de cette journée permettront aux professeurs documentalistes, dans le cadre des journées de regroupement par bassin qui sont prévues en février/mars 2017, de formaliser des principes pédagogiques susceptibles d’être intégrés dans un parcours de développement d’une culture de l’information pour l’élève.

En plus du lieu de la conférence, deux lieux de visioconférence sont proposés aux professeurs documentalistes de l’Académie : le Canopé du Havre et le Canopé d’Évreux (attention !! nouvelle adresse : 3 rue Commandant Letellier 27000 Evreux).
Il est ainsi possible de choisir le lieu le plus approprié en fonction de sa situation : Rouen, Le Havre ou Evreux où les listes d’émargement seront à disposition sur chacun de ces lieux.