Vous êtes ici : Accueil > Culture professionnelle > Le numérique > Lettre Tic’édu Documentation > Lettre Edu’Num Documentation n°52
Publié : 18 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF
Dernière modification : 18 octobre

Lettre Edu’Num Documentation n°52

Édu_Num Doc N°52

Lettre Édu_Num Documentation N°52

Octobre 2016

Toutes les Lettres Édu_Num CDI

Sommaire


1. Zoom sur... #Ludovia13

Du 23 au 26 août s’est tenue la 13e édition de l’université d’été Ludovia à Ax-les-Thermes sur la thématique « Présence, attention et engagement en classe avec le numérique ».

Cette année, l’invité d’honneur était Europeana, une association de promotion de la culture numérique et en particulier des ressources publiques européennes. Europeana a été lancé en 2010 sous la forme d’un portail qui donne aujourd’hui accès à 50 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe issus de plus de 3 500 collections de bibliothèques mais aussi d’archives, de musées et de fonds audiovisuels, dont les contenus peuvent être réutilisés librement pour des fins d’apprentissage.

http://www.europeana.eu/portal/fr

La Direction du Numérique pour l’Éducation est intervenue dans 4 tables rondes : “Quelles ressources numériques pour développer présence, attention et engagement en classe ?”, “Les possibilités ouvertes sur le plan pédagogique par les EIM (Équipements individuels mobiles)”, “Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du 21ème siècle : un enjeu majeur” et “Les ENT, cadre de confiance”.

Durant cette 13e édition ont également été présentés, notamment, des « Fiches pratiques pour utiliser les EIM (Équipements individuels mobiles) en classe », le dispositif des TraAM dans différentes disciplines, les évolutions d’Éduthèque, Édugéo, ou encore le portail « Apprendre avec le jeu numérique ».

Des enseignants ont également présenté leurs pratiques et sont intervenus dans le cadre de cette édition de Ludovia : David Cohen en arts plastiques présentait son projet sur les « usages massifs et raisonnés des smartphones en cours d’Arts plastiques », Nicolas Le Luherne enseignant en histoire-géographie et lettres AC Orléans-Tours et Nadya Benyounes, du réseau Canopé, une intervention sur la « Construction de l’identité citoyenne. S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. L’art de ne pas se faire avoir »

Cette université a été suivie via la Webradio des élèves du collège d’Ax-les-Thermes, et leur professeur documentaliste Claire Balas.

Retrouvez l’ensemble des interventions, tables rondes et ateliers à cette adresse :

http://ludovia.org/2016/

2. Se former

2.1 TraAM Documentation 2016-2017

Pour 2016-2017, 7 académies ont été retenues : Aix-Marseille, Besançon, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Toulouse et Versailles, pour travailler pendant un an sur la thématique suivante :

“Créativité et coopération en documentation. Comment le professeur documentaliste peut-il développer une véritable pédagogie de la créativité ? Comment enseigner autrement, que ce soit dans le cadre d’enseignements info-documentaires, de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), de la liaison inter-cycles, des dispositifs (accompagnement personnalisé, EPI, TPE,...) ou encore lors d’activités périscolaires ? Comment développer le sens créatif, la collaboration et la mutualisation des élèves en situation pédagogique et éducative et en situation de production ?

Comment le professeur documentaliste peut-il faire du CDI un lieu de créativité et coopération dans l’établissement scolaire ? Comment faire évoluer le CDI en ce sens et renforcer la coopération au sein de l’équipe éducative et auprès des élèves (implication pour dynamiser le lieu CDI, responsabilisation, prescription auprès d’autres élèves...)”

La première réunion nationale des référents TraAM s’est tenue le 5 octobre 2016. Retrouvez le compte-rendu à l’adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/creativite-et-cooperation-en-documentation-2016-2017/compte-rendu-1ere-reunion-nationale

Retrouvez également la synthèse nationale pour 2015-2016 :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2015-2016/synthese-nationale-des-traam-2015-2016

2.2 Banques de ressources numériques pour l’école (BRNE)

Mises en ligne à la rentrée 2016, les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, les enseignements disciplinaires scientifiques, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4). Ces contenus seront disponibles progressivement (la totalité des ressources seront publiées fin décembre 2016). Ils permettront aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours qu’ils mettent en œuvre avec les élèves et les activités qu’ils leur proposent.

Pour consulter les ressources disponibles et suivre leur mise à jour et s’inscrire avec son adresse académique, rendez-vous sur les portails
disciplinaires et/ou sur :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

2.3 Mettre en oeuvre des EPI Information, communication, citoyenneté

Le dossier Éducation aux médias et à l’information sur Éduscol propose une page consacrée à la mise en oeuvre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Information, communication, citoyenneté :

Cette page recense des exemples de thèmes dans chaque discipline présents dans le programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4).

http://eduscol.education.fr/cid104785/l-epi-information-communication-citoyennete-dans-les-disciplines.html#lien2

2.4 Sélection de scénarios pédagogiques publiés dans les édubases

L’académie de Nice a récemment publié plusieurs scénarios et ressources dans les édubases documentation :

L’académie de Reims a également publié deux scénarios :

2.5 Manipulation de l’information et théorie du complot

Plusieurs scénarios ont été publiés sur la manipulation de l’information, la théorie du complot et le traitement informationnel des attentats, par les professeurs documentalistes de l’académie d’Aix-Marseille, sur leur site académique :

3. Se tenir informé

3.1 De l’importance des soft skills dans l’éducation

Cet article, publié en septembre 2016 sur Edupronet, le réseau des professionnels de l’éducation au Maghreb, par son concepteur Karim Elouardani, revient sur l’importance des soft skills, des compétences transversales en éducation : la créativité, la résolution de problèmes, l’esprit critique, la capacité à communiquer et à collaborer, ou encore le traitement de l’information. La deuxième partie de l’article revient, en quelques points sur les raisons qui rendent essentielles, au 21e siècle, ces compétences :

http://edupronet.com/de-limportance-des-soft-skills-dans-leducation/

3.2 Le médialab de l’Agence France Presse

Le Médialab (cellule de recherche et développement de l’AFP) multiplie les projets innovants au service des journalistes. L’un d’entre eux, InVID, est une plateforme de détection, authentification et vérification de la fiabilité des vidéos trouvées sur le web. Lancé en février 2016, il devrait être totalement opérationnel dans deux ans.

En parallèle, la cellule de recherche et développement a lancé le projet Azraël, qui cherche à améliorer l’indexation des contenus de l’agence pour pouvoir les recycler en un moteur de recherche d’événements.

https://www.afp.com/fr/lagence/medialab

3.3 Journée d’étude de l’ENSSIB : Construire des pratiques participatives en bibliothèque

L’école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques a organisé en juin dernier une journée d’étude articulée autour de l’ouvrage écrit sous la direction de Raphaëlle Bats (Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, éd. Presses de l’enssib. Cette journée proposait de découvrir des pratiques participatives mises en place dans les bibliothèques mais aussi dans les lieux culturels. Les interventions de cette journée sont disponibles à cette adresse :

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/66733-construire-des-pratiques-participatives-dans-les-bibliotheques

3.4 Lirelactu.fr

La plateforme Lirelactu.fr a été lancée par Najat Vallaud-Balkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 6 octobre 2016. Annoncée au mois de mars durant la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, cette plateforme donne un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens dans les établissements scolaires.

Pour accéder aux 14 magazines référencés à ce jour, il faut se connecter au site lirelactu.fr depuis un collège ou lycée, sur ordinateur ou tablette. L’accès est seulement possible en étant connecté au réseau Internet de l’établissement. Les élèves peuvent alors lire, en streaming, la presse du jour de tous les titres partenaires, le tout sans publicité. En revanche, il n’est pas possible de télécharger les articles, ni de les imprimer.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : http://lirelactu.fr/

3.5 Appels à contribution

Deux appels à contribution ont été lancés par le ministère de l’éducation nationale :

3.6 Événements et dates à retenir

Comme chaque année, le site Doc pour Docs propose un calendrier des manifestations culturelles, à destination des enseignants et des établissements scolaires.

http://docpourdocs.fr/spip.php?article520

Voici quelques autres dates à retenir :

  • Educatec-Educatice : 16-17-18 novembre 2016 (Porte de Versailles). Retrouvez le programme à l’adresse suivante :

http://www.educatec-educatice.com/

  • Le 7e PNF (Plan national de formation) de lettres aura lieu les 28 et 29 novembre 2016 à la BnF avec comme thème de cette année : “Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission : culture antique, culture numérique, d’une Renaissance à l’autre ?”

Il y a possibilité de s’inscrire en auditeurs libres sur le site : http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/ouverture-des-inscriptions-au-rendez-vous-des-lettres-pour-les-auditeurs-libres.html

Les professeurs doivent remplir ce formulaire pour s’inscrire. La deuxième journée surtout peut intéresser des professeurs documentalistes :

http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/spip.php?rubrique53

  • Safer Internet Day 2017 : 7 février

http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2016-presentation

  • CLISE 2017 (semaine de la classe inversée) : 30 janvier - 4 février

http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/

  • 28e Semaine de la presse et des médias à l’école : Du 20 au 25 mars 2017. Thématique : “D’où vient l’info ?”

http://www.clemi.org/fr/spme/


Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Audrey Démonière-Rouvel , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Veille : Brigitte Pierrat

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IAN