Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Parcours Citoyen > EPI : La désinformation par l’image
Publié : 29 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

EPI : La désinformation par l’image

Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e.

Sujet : comment fonctionne la désinformation ?
Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)
Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques

Productions

➢ construction d’une désinformation par l’image (photo retouchée, sortie de son contexte ou recadrée) accompagnée d’un bref article de journal
➢ Réalisation d’un tuto (façon youtubeur) sur la sensibilisation à la désinformation

Objectifs

✓ Comprendre de l’impact de la diffusion de l’information sur la société
✓ Développer une connaissance critique de l’information
✓ Décrypter l’image
✓ Apprendre à se forger une opinion
✓ Savoir déjouer les pièges d’une désinformation (fake, hoax,
buzz, théories du complot)

Compétences info-doc

✓ Décrypter le mécanisme d’une désinformation
✓ Questionner le sujet, le problématiser
✓ Rechercher de l’information
✓ Identifier une source, citer une source
✓ Évaluer, valider l’information
✓ Construction d’un article de journal
✓ Connaître des outils permettant de vérifier la fiabilité d’une image
✓ Rôle des médias

Voici les documents récapitulatifs de cette séquence.

PDF - 760.4 ko
PDF - 677.1 ko