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Publié : 21 septembre
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Désinformation : démêler le vrai du faux

Séquence pédagogique en lycée

Cette séquence pédagogique, intitulée "Rumeur, désinformation, théories du complot : démêler le vrai du faux", a été proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique avec un collège enseignant d’histoire-géographie, en fin d’année scolaire 2016-2017. Cette séquence s’appuie sur les travaux menés tout au long de l’année dans l’académie autour de la notion de désinformation et de vérification de l’information.

Contexte pédagogique

→ Classe de 1ES, en demi-groupe, sur des heures d’EMC (1 heure/quinzaine/demi-groupe) avec l’enseignant d’histoire-géographie de la classe, dans le cadre de l’axe « Enjeux moraux et civiques de la société de l’information ».

→ Classe que je ne connaissais pas encore en contexte de formation, mais j’ai participé à l’évaluation de leurs TPE en mars. Au cours de cette évaluation, je les ai tous questionnés sur leur travail de recherche d’information, notamment en ce qui concerne la sélection des sources et l’évaluation de leur pertinence.

→ 4 heures prévues (nombre d’heures insuffisant, mais contraint par le calendrier de fin d’année).

→ Besoin en matériel : un ordinateur enseignant avec vidéoprojecteur et son, postes informatiques pour les élèves.

Objectifs pédagogiques en information-documentation

→ Analyser la construction et de la diffusion de théories du complot, fausses informations, rumeurs, etc.

→ Sélectionner des sources d’information et analyser leur pertinence.

→ Évaluer le point de vue d’une source d’information sur un sujet QVS. Distinguer une source « à vocation objective » et une source « orientée », pour en évaluer l’intérêt propre dans ce contexte particulier de recherche.

→ Travailler sur la restitution de l’information sous une forme spécifique, l’infographie.

Réalisation finale

→ une infographie (par groupe).

Présentation générale de la séquence

Par binômes, les élèves choisissent un sujet de leur choix relevant du phénomène de désinformation. Ils doivent ensuite mener une démarche d’enquête, sur le modèle de celui présenté par Odile Chevenez en journée académique, pour répondre à quatre questions :

→ résumer l’histoire, la rumeur, la théorie du complot dans ses grandes lignes ;

→ établir l’acte de naissance de la fausse information, si possible en lui attribuant une paternité et une date de naissance ;

→ montrer les mécanismes de propagation, de viralité, de diffusion de la fausse information : dans quelle(s) sphère(s) se propage-t-elle ? Avec quels médias (rumeur, vidéos, publications, etc.) ? A quelle vitesse ?

→ présenter des arguments de réfutation pour déconstruire le mécanisme de désinformation.

Découpage de la séquence

Séance 1 : présentation et début des recherches

1/ Ouverture sans préambule sur la vidéo du complot Daft Punk, pour que les élèves découvrent par eux-mêmerAen lycée

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