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Publié : 29 mai
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Evaluer avec LearningApps

LearningApps est un site internet qui permet de créer des applications en ligne hébergées par le site ou téléchargeables au format SCORM.

Exemples d’exercices

pendu texte à trous avec ou sans aide
jeu du millionnaire QCM ou questions avec réponse à écrire
placement de mots sur une image assignations
classement dans un groupe classement sur un axe

Les élèves peuvent faire ces exercices en autoformation, en évaluation formative ou en évaluation sommative.
Intégrés à un site web, à E-Sidoc ou à l’ENT, ils sont le moyen pour l’élève de vérifier ce qu’il sait.
Faits après connexion au site LearningApps, ils servent d’évaluation pour l’enseignant.

Création des exercices

Vous avez la possibilité de :

  • (Catégorie Français / Documentation) et

Quand l’appli est créée, vous avez la possibilité de la garder privée ou de la rendre publique en indiquant dans quelle catégorie elle figurera. C’est grâce à cela qu’une banque d’applis est déjà disponible pour duplication et/ou modification.

Intégration à un site web

L’appli terminée, vous pouvez :

  • copier le lien pour l’insérer dans un autre site
  • copier le lien pour l’insérer en plein écran
  • copier le code pour l’intégrer dans un site
  • récupérer le QR Code en enregistrant l’image

Sur E-Sidoc

  • Vous pouvez
  • Vous pouvez intégrer l’appli dans un article en l’insérant dans la source HTML :

Evaluation d’un groupe classe

Il est aussi possible de créer des classes et des comptes élèves pour avoir accès aux résultats des exercices.

Deux possibilités :

  • créer les comptes élèves soi-même et donner les identifiants et mots de passe aux élèves
  • créer la classe sans les élèves et laisser les élèves s’inscrire en leur laissant un lien hypertexte vers les exercices de leur classe. Quand l’élève crée son compte via le lien hypertexte de l’enseignant, il reçoit le message suivant :

L’évaluation sommative sur LearningApps n’est pas très précise puisque l’élève peut se corriger et refaire l’exercice autant de fois qu’il le souhaite, mais c’est un bon moyen de faire une évaluation formative avant un bilan final.

Créer des parcours intercatifs

On peut aussi relier les exercices entre eux pour en faire un parcours : quand l’exercice 1 est réussi, l’élève passe directement à l’exercice 2.

Il suffit de rajouter du code HTML après le texte final.

=

Cet article a été écrit grâce au blog de Claire Cassaigne, professeur documentaliste à Paris, qui propose des tutoriels et nous donne des exemples de parcours. Voici un lien vers son blog fenêtresur