Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Ecriture collaborative_Projet : "Les mots sans chaînes, s’enchaînent" - 10 octobre

    Les mots sans chaînes s’enchaînent, est un projet d’écriture collaborative inter-degrés. Les auteurs d’une histoire se passent le relais entre établissements du premier degré mais également du second degré. Ainsi en 2018-2019, une des histoires du projet sera écrite par des élèves de : GSM Primaire Collège 6eme ou 5eme Lycée pro : 3PP /CAP / BAC PRO A la fin du projet d’écriture les classes qui le souhaitent, pourront mettre en place un livre numérique, un didapage ou autre sur les histoires. Le jour (...)

  • EPI 4e S’informer Informer Déformer l’information - 14 juin

    Cette séquence pédagogique intitulée S’informer Informer déformer l’information s’intègre au dispositif des EPI conservé au collège Pablo Neruda d’Evreux. Ce dispositif est étendu sur les niveaux 5ème, 4ème et 3ème à raison d’un EPI par classe. Cet EPI de 10h30 au total se décompose en sept séances d’1h30 chacune.
    Cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire a été mené pour toutes les classes du niveau 4ème en co construction et co animation avec une enseignante de français.
    Nous avons constitué un livret où (...)

  • Promouvoir et partager ses lectures dans un défi numérique - 13 juin

    Participer au défi Babelio Ado+ avec une classe de 2nde : un moyen de promouvoir la lecture et de découvrir de nouveaux outils numériques
    Le défi Babelio est un défi-lecture qui utilise réseaux sociaux et outils numériques pour échanger avec d’autres jeunes lecteurs, et afin de produire des objets littéraires (booktrailers, nuages de mots-clés, photos-montages etc.)
    Ce défi s’adresse particulièrement au niveau CM2/6e (Défi Babelio Junior) ainsi qu’au niveau 3e/2nde (Défi Babelio Ado+). Selon le niveau (...)

  • Progression collège-lycée - Octobre 2017

    Proposition de progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale

  • Désinformation : démêler le vrai du faux - Septembre 2017

    Séquence pédagogique proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf

  • Lettre Edu’Num Documentation n°52 - Octobre 2016

    Édu_Num Doc N°52
    Lettre Édu_Num Documentation N°52 Octobre 2016
    Sommaire
    1. Zoom sur... #Ludovia13
    2. Se former2.1 TraAM Documentation 2016-20172.2Banques de ressources numériques pour l’école (BRNE)2.3Mettre en oeuvre des EPI Information, communication, citoyenneté2.4Sélection de scénarios pédagogiques publiés dans les édubases2.5 Manipulation de l’information et théorie du complot
    3. Se tenir informé3.1De l’importance des soft skills dans l’éducation3.2Le médialab de l’Agence France (...)

  • Un ticket pour le climat - Mars 2016

    Mise en place d’un village du climat en mai 2016. Plusieurs établissement du premier et second degré participent à la réalisation de ce projet initié par le lycée Jean Rostand d’Offranville

  • Liaison école – collège (-lycée) : un passage de relais ? - Mai 2014

    Trois témoignages sur la liaison inter-niveaux dans des zones d’Éducation prioritaire.