Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • « Je-Tu-Nous au féminin/ masculin » - 26 juin

    Lutte contre les stéréotypes de genre au Lycée Professionnel Flaubert (Rouen)

  • Info ou intox en lycée professionnel - 11 juin

    Séquence pédagogique sur le thème de la désinformation présentée par Samuel Banning-Lover lors de la deuxième journée du bassin Bernay / Pont-Audemer, année scolaire 2016-2017.

  • Exemple de liaison école /collège - 29 janvier

    Compte rendu d’un exemple de liaison CM2/ 6° tenu dans le collège Europe de Cormeilles sur l’année scolaire 2016-2017

  • Progression collège-lycée - Octobre 2017

    Proposition de progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale

  • Désinformation : démêler le vrai du faux - Septembre 2017

    Séquence pédagogique proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf

  • Séquence pédagogique "Info ou intox" - Septembre 2017

    Séquence pédagogique proposée en classe de 3e par Aurélie Lebègue, collège Jean Renoir, Grand-Couronne

  • Lettre Edu Num Thématique n°4 - Juillet 2017

    Édu_Num Thématique N°04 : Humanités et études numériques
    Édu_Num Thématique N°04 Juin 2017 : Humanités et études numériques
    Sommaire
    Introduction
    1. Zoom sur… les humanités et études numériques dans la recherche1.1 Du numérique pervasif à l’effort d’appropriation critique1.2 Humanités numériques et études numériques : quelques grands repères1.3 Humanités, études numériques et éducation : les actions et projets déjà engagés1.3.1 Quelques jalons dans le dialogue des humanités numériques supérieur/secondaire1.3.2 (...)

  • Indépendants, les journalistes ? - Juin 2017

    Projet mené par Arnaud De Saint Jores, collège-lycée Fénelon (Elbeuf).
    Notice d’exploitation
    Classes concernées : 1ères ou Terminales (toutes séries)
    Objectifs pour l’élève : J’appréhende l’économie des médias (ici la Presse) J’utilise mon esprit critique
    Compétences documentaires développées : J’exploite les fonctionnalités d’un portail de presse J’identifie un conflit d’intérêt (mon sujet d’étude) Je choisis des mots-clés Je sélectionne des médias et des articles en fonction de ma recherche J’analyse le (...)

  • Lettre Edu Num n°56 - Juin 2017

    09/06/2017
    Lettre Édu_Num Documentation N°56 Juin 2017
    Sommaire
    1. Zoom sur...A. écriTech’8B. Les Rencontres de l’ORMEC. Appel à projets TraAM 2017-2018
    2. La parole aux académies2.1Nancy-Metz : Le détournement de l’information par l’image.2.2 Orléans-Tours : #FlashTweetEdu : s’informer, collaborer, informer2.3 Paris :Journée “La documentation et le numérique”2.4 Reims : Professeur-documentaliste & ICN2.5 Rennes : Participer au Wikiconcours lycéens2.6 Rouen :EPI, la désinformation par l’image2.7 (...)

  • Questionnaire "Mon univers médiatique" - Juin 2017

    Questionnaire élaboré par Magali Tassery (collège Jacques-Yves Cousteau - Caudebec- Les-Elbeuf), Sandrine Babingui-Ntinou (collège Mandela - St Aubin lès Elbeuf), Céline Banning-Lover et Rheila Hénine (lycée Buisson - Elbeuf), Céline Beaucousin (collège Rimbaud - Saint Aubin lès Elbeuf) lors de la journée BEF 2 au lycée Maurois (Elbeuf).
    Mon univers médiatique
    1) Comment t’informes-tu ? Classe par ordre de consultation (1,2,3...)  Radio Si oui, quelle(s) station(s) ? ………………………………………………………  (...)

  • Développer l’esprit critique - Juin 2017

    Séquence élaborée par Emma Giraud, professeure-documentaliste au lycée Les Bruyères (Sotteville-Lès-Rouen) et présentée lors de la deuxième journée de bassin au lycée André Maurois. < ![endif]—>

  • Typologie des rumeurs, théories du complot, légendes urbaines - Juin 2017

    Typologie réalisée par Magali Tassery (lycée Fernand Léger - Grand-Couronne), Audrey Tran (collège Jean Zay - Sotteville-Lès-Rouen), Yolande Bellon (collège Jacques Brel - Cléon) et Christèle Courteville (collège Jean Charcot - Oissel) lors des journées de bassin 1 et 2.
    Cette liste non exhaustive pointe les principales rumeurs, théories du complot, légendes urbaines, sur lesquelles il est possible de travailler avec les élèves. RUMEURS Elvis & Mickaël Jackson toujours vivants Armstrong n’est (...)

  • Vocabulaire de la désinformation - Juin 2017

    Lexique construit en BEF 1 et 2 proposant deux niveaux de formulation, débutant et avancé. Il a été élaboré par Valérie Lemercier (collège Émile Zola - Sotteville-Lès-Rouen), Valérie Clémence (lycée Val de Seine - Le Grand Quevilly) et Christine Moineau (collège Louise Michel - Saint-Étienne-du-Rouvray).
    Les sources d’information Lanceur d’alerte
    Débutant : Toute personne qui signale un danger ou un risque pour l’homme ou la planète, au niveau national ou international, sans gagner de l’argent ou de la (...)

  • Questionnaire diagnostique "Mon univers médiatique" - Juin 2017

    Questionnaire élaboré par Christèle Courteville (collège Jean Charcot - Oissel), Yolande Bellon (collège Jacques Brel - Cléon), Audrey Tran (collège Jean Zay - Sotteville-Lès-Rouen) et Magalie Tassery (lycée Fernand Léger - Grand-Couronne) lors de la deuxième journée de bassin (2016-2017) au lycée André Maurois (Elbeuf).
    Mon univers médiatique
    Es-tu intéressé par : (plusieurs réponses possibles) □ l’actualité □ les sciences et la technologie □ les stars et les people □ les humoristes □ le sport □ les (...)

  • EPI : La désinformation par l’image - Mai 2017

    Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e.
    Sujet : comment fonctionne la désinformation ? Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes) Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions ➢ construction d’une désinformation par l’image (photo retouchée, sortie de son contexte ou recadrée) accompagnée d’un bref article de journal ➢ Réalisation d’un tuto (façon youtubeur) sur la (...)

  • Inscription sur GAIA au dispositif jusqu’au... - Mai 2017

    Inscription sur GAIA au dispositif jusqu’au lundi 15 mai 2017

  • EMI, mettre en place des expressions médiatiques - Mai 2017

    Dispositif : 16A0210718
    Module : 42303
    Ce stage PAF, animé par Eric Garnier, a pour objectif de montrer les différents types d’expressions médiatiques possibles avec les élèves.
    Il aura lieu au collège Belle Étoile de Montivilliers le jeudi 18 mai 2017.
    [Support de présentation->https://docs.google.com/presentation/d/1JHi96IwnKFbkF4CGFDef89S3kB0Q7w6CbuHZiB_FN6g/edit?usp=sharing

  • Organiser une veille numérique professionnelle - Mai 2017

    Dispositif : 16A0210687
    Module : 42235
    Ce stage PAF, à destination des professeurs documentalistes, est animé par Eric Garnier.
    Il a pour objectif de permettre la prise en main d’outils pour mettre en place et organiser sa veille professionnelle.
    Il se déroulera le jeudi 11 mai 2017 au collège Belle Étoile de Montivilliers.

  • Mettre en place une webradio - Mai 2017

    Dispositif : 16A0210718
    Module : 42304
    Ce stage PAF 2016/2017 est animé par Aurélie LEBEGUE et Agnès PRÉVELLE. Il a pour objectif de mener un projet d’expression médiatique avec les élèves.
    Il aura lieu le jeudi 04 mai au lycéeLéopold Sédar Senghor (Évreux) de 9H30 à 16H30.

  • Lettre Edu Num n°55 - Avril 2017

    Édu_Num Doc N°55
    Lettre Édu_Num Documentation N°55 Avril 2017
    Sommaire
    1. Zoom sur...A. EduSpotFrance et séminaire des IANB. L’EMI dans la circulaire de rentrée 2017
    2. La parole aux académies2.1 Grenoble : Faciliter la distinction entre fait historique et théorie complotiste2.2 Guyane : Écrire ensemble pour un réseau2.3 La Réunion : L’émi-IRD avec Moodle en 6e2.4 Lille : Le FabLab, le CDI et les livres2.5 Limoges : Rendez-vous en terrain connu2.6 Lyon : Des outils collaboratifs pour développer (...)

  • Support de la journée Tice 2017 - Avril 2017

    Voici le support construit par le pôle de compétences numériques académique. Vous y retrouverez tous les liens présentés lors des journées de bassin.
    Un padlet avec des tutoriels et des ressources supplémentaires est également disponible :

  • Esprit critique et information - de l’élève au citoyen - Avril 2017

    Supports de formation bassin Elbeuf/Rouen gauche 2017 BEF 1

  • Information et esprit critique : de l’élève au citoyen - Avril 2017

    Supports de formation bassin Dieppe/Neufchâtel 2017 BEF 1

  • Former au doute pour permettre à l’élève de devenir le citoyen de demain - Avril 2017

    Supports de formation bassin Vernon/Louviers 2017 BEF 1

  • Esprit critique et information : de l’élève au citoyen - Avril 2017

    Supports de formation bassin Le Havre 2017 BEF 1

  • Esprit critique et information : de l’élève au citoyen - Avril 2017

    Supports de formation bassin FLY 2017 BEF 1

  • Esprit critique et information : de l’élève au citoyen - Avril 2017

    Supports de formation bassin Evreux/Verneuil 2017 BEF 1

  • Esprit critique et information : de l’élève au citoyen - Avril 2017

    Supports de formation bassin Barentin/Rouen droite 2017 BEF 1 et 2

  • Supports de formation bassin Bernay/Pont Audemer 2017 BEF 1 - Avril 2017

    Lors de la première journée de bassin, un diaporama de formation et des ressources ont été utilisés puis mis à disposition des professeurs documentalistes de ce bassin en vue d’ateliers sur la journée.

  • Les missions des professeurs documentalistes - Mars 2017

    Fonctions, missions
    Les missions des professeurs documentalistes
    NOR : MENE1708402C
    circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017
    MENESR - DGESCO A

  • Circulaires de missions - Mars 2017

    Circulaire du 28 mars 2017

  • Lettre EduNum Thématique : Citoyenneté numérique - Mars 2017

    Édu_Num Thématique N°03 : Citoyenneté numérique
    Édu_Num Thématique N°03 Mars 2017 : Citoyenneté numérique
    SOMMAIRE
    1. Zoom sur... la citoyenneté numériqueApproches de la citoyenneté numériqueRéseaux sociaux numériques et engagement citoyenLa citoyenneté numérique à l’écoleeTwinning et la citoyenneté numérique
    2. Se former et former : regards disciplinairesCycles 1, 2 et 3Arts plastiquesArt numérique et citoyenneté, deux exemplesRessources pédagogiquesÉconomie GestionProgrammesScénarii pédagogiquesÉducation (...)

  • interroger directement votre portail E-sidoc avec Firefox ou Chrome - Mars 2017

    Un site internet permet de créer une barre d’outils [Libx] pour interroger directement votre portail E-sidoc avec Firefox ou Chrome.
    http://libx.org
    Les plugins à installer dans les navigateurs :
    http://libx.org/releases/
    Exemple d’utilisation avec chrome :
    Tutoriel : < ![endif]—>
    Autres tutoriels :
    http://wikis.cdrflorac.fr/wikis/RenadocRA/wakka.php?wiki=LibX

  • Lettre Edu’Num Documentation n°54 - Février 2017 - Février 2017

    Édu_Num Doc N°54
    23/02/2017
    Lettre Édu_Num Documentation N°54 Février 2017
    Sommaire
    1. Zoom sur...PNF 2017 : Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information
    2. Se former2.1TraAM Documentation 2016-20172.2 Les nouveautés du portail Éduthèque2.3Myriae.education.fr, le portail de recherche et de présentation des ressources pour l’école2.4Livret « Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire » – CLEMI de Nice2.5Offres, annonces et propositions d’outils en lien (...)

  • Ressources numériques et apprentissages info-documentaires - Février 2017

    Dispositif : 16A0210686
    Module : 42231
    Ce stage PAF 2016/2017 est animé par Aurélie LEBEGUE.
    S’approprier des resources numériques professionnelles
    Concevoir des ressources numériques
    Faire concevoir par les élèves des ressources numériques
    Il aura lieu le jeudi 23 mars au collège Henri Matisse (Grand-Couronne) de 9H30 à 16H30. Les convocations sont à suivre.

  • Feuille de route du pôle - Février 2017

    Priorité du pôle : répondre à l’axe 2 du projet académique : un élève connecté et participatif

  • Esprit critique et information : de l’élève au citoyen - Janvier 2017

    Recension des ressources utilisées à l’occasion de la journée académique 2016.

  • EMI, élaborer des dispositifs médiatiques avec les élèves - Décembre 2016

    Module : 42302
    Code dispositif : 16A0210718
    Ce stage PAF 2016/2017 est animé par Anne CORDIER.
    analyse de discours médiatiques et définition des problématiques
    penser ensemble des clés de compréhension et d’action (collège et lycée)
    Il a lieu dans la salle B5 du Canopé de Mt St Aignan de 9h30 à 16h30 le 27 février 2017
    Les convocations sont à suivre.

  • Lettre EduNum Documentation n°53 - Novembre 2016 - Novembre 2016

    Édu_Num Doc N°53
    Lettre Édu_Num Documentation N°53 Novembre 2016
    Sommaire
    1. Zoom sur...A. #EducatecticeB. #13novembre2015
    2. La parole aux académies2.1 Aix-Marseille :Canular, intox et autres théories du complot…Comment démêler le vrai du faux ?2.2 Amiens : Quand les Playmobil se proclament chevaliers2.3 Besançon : Quels moyens pour s’informer sans être désinformé ?2.4 Bordeaux : Info - Intox2.5 Caen : Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros2.6 (...)

  • Lettre de rentrée 2016-2017 - Novembre 2016

    Documents adressés par Albaric Catherine, Blanchard Chantal, Breitbach Laurent, Valverde Carole, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire à l’ensemble des professeurs documentalistes de l’académie.
    Lettre de rentrée 2016 des professeurs documentalistes
    Préambule commun aux inspecteurs du second degré
    La refondation de l’école entre dans sa quatrième année. Les évolutions impulsées s’inscrivent dans une cohérence d’ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de (...)

  • Lettre Edu’Num thématique : l’Esprit Critique - Novembre 2016

    Thématique Octobre 2016 : l’esprit critique
    Édu_Num Thématique N°02 : L’esprit critique
    Édu_Num Thématique N°02 Octobre 2016 - L’esprit critique
    Sommaire
    1. Zoom sur... l’ESPRIT CRITIQUEL’esprit critique dans les textes : quelques repères nationaux et internationauxQu’est-ce que l’esprit critique ?
    2. Développer l’esprit critiqueArts plastiquesDocumentationÉconomie GestionHistoire des ArtsHistoire GéographieLangues VivantesLettresMathématiquesPhilosophiePhysique ChimieSciences de la Vie et de la Terre (...)

  • Lettre Edu’Num Documentation n°52 - Octobre 2016

    Édu_Num Doc N°52
    Lettre Édu_Num Documentation N°52 Octobre 2016
    Sommaire
    1. Zoom sur... #Ludovia13
    2. Se former2.1 TraAM Documentation 2016-20172.2Banques de ressources numériques pour l’école (BRNE)2.3Mettre en oeuvre des EPI Information, communication, citoyenneté2.4Sélection de scénarios pédagogiques publiés dans les édubases2.5 Manipulation de l’information et théorie du complot
    3. Se tenir informé3.1De l’importance des soft skills dans l’éducation3.2Le médialab de l’Agence France (...)

  • Journée académique des professeurs documentalistes 2016 - Septembre 2016

    Conformément au plan académique de formation, il est proposé aux professeurs documentalistes d’assister à une journée professionnelle académique, le mardi 6 décembre 2016 à l’Espé, 2 rue Tronquet, 76130 Mont Saint-Aignan, de 9h30 à 16h (Amphi 250).
    « Esprit critique et information. De l’élève au citoyen » Nos sociétés 2.0 engendrent de manière exponentielle des phénomènes tels que l’infobésité ou encore de la désinformation. Le processus de vérification de l’information en est de fait entravé à grande échelle. (...)