Vous êtes ici : Accueil

Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

Articles

  • « Je-Tu-Nous au féminin/ masculin » - 26 juin

    Lutte contre les stéréotypes de genre au Lycée Professionnel Flaubert (Rouen)

  • Le webdocumentaire du Lycée Claude Monet 2017-2018 - 18 juin

    A travers ce webdocumentaire, les élèves ont essayé de comprendre les interactions entre les êtres vivants, les facteurs environnementaux et l’impact des activités humaines sur la biodiversité. Et ils ont essayé de répondre aux questions : Comment les citoyens d’aujourd’hui font-ils pour développer la biodiversité au Havre ? Comment connaître la nature, préserver les milieux, les espèces et sensibiliser les havrais au développement durable ?

  • Un projet de webradio en établissement - 14 juin

    Les questions à se poser avant de démarrer.

  • Promouvoir et partager ses lectures dans un défi numérique - 13 juin

    Participer au défi Babelio Ado+ avec une classe de 2nde : un moyen de promouvoir la lecture et de découvrir de nouveaux outils numériques
    Le défi Babelio est un défi-lecture qui utilise réseaux sociaux et outils numériques pour échanger avec d’autres jeunes lecteurs, et afin de produire des objets littéraires (booktrailers, nuages de mots-clés, photos-montages etc.)
    Ce défi s’adresse particulièrement au niveau CM2/6e (Défi Babelio Junior) ainsi qu’au niveau 3e/2nde (Défi Babelio Ado+). Selon le niveau (...)

  • Les collections de livres documentaires pour le lycée - 10 juin

    Une sélection de collections de livres documentaires adaptés aux lycéens. Ce premier volet traite des collections encyclopédiques, scientifiques et artistiques.
    Le site Savoirscdi a publié une sélection de collections de fictions destinées aux adolescents. Il est plus difficile de trouver des séries documentaires adaptées aux besoins des 15-18 ans.
    Un tour d’horizon des collections peut être intéressant, même s’il ne se veut en aucun cas exhaustif, mais plutôt destiné à être complété des propositions (...)

  • Mémoriser en documentation - 10 juin

    Pour les sciences cognitives et selon les travaux de Berthier, l’enseignement doit s’accompagner de reprises à des rythmes expansés pour en faciliter la mémorisation et éviter la « courbe de l’oubli ». (Berthier, 2017).
    A l’appui de ces données, comment le professeur documentaliste peut-il, dans son enseignement de la documentation, permettre à l’élève de réactiver, en autonomie, certaines notions, des connaissances, des compétences qui ne sont abordés que sur des temps de formation parfois assez éloignés (...)

  • Carte conceptuelle - 10 juin

    Objectif : acquérir des connaissances à partir d’information prélevée sur un site web. Communiquer
    Activité : Cartographier ses notes prélevées sur un site internet : les organiser pour une synthèse pour distinguer les argumentations et point de vue
    Cadre Classe de seconde, en accompagnement personnalisé (AP) pour se doter de méthodes et analyses documentaires au profit de ses études.
    Approfondissement des compétences du socle 3C Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : les (...)

  • Festival scientifique et littéraire - 7 juin

    Festirobot est un projet pluridisciplinaires, inter degrés qui facilite la liaison entre les parcours et favorise l’ouverture culturelle, la culture scientifique et encourage l’entrée dans l’ère du numérique. Mme Eloy (CPC 1er degré) et Mme Dragée (Professeur documentaliste 2nd degré) sont à l’initiative de ce projet. Elles sont entourées d’un comité d’organisation composés de professeurs du 1er et 2nd degré.

  • Lettre Edu Num n°59 - 31 mai

    Édu_Num Doc N°59
    Lettre Édu_Num Documentation N°59 Juin 2018
    Sommaire
    1. Zoom sur...Congrès mlf/osui 2018
    2. Contributions académiquesA. Esprit critiqueCaen :Mini-hackathon pédagogique en formation : Traces numériques et pratiques adolescentesParis : Culture numériqueToulouse :L’équipe nationale CLEMI des ateliers Déclic’critique en AriègeVersailles : Comprendre les mécanismes de la désinformationPour aller plus loinB. Médias scolairesNice :Pearltrees et Madmagz au service du Concours National de la (...)

  • Evaluer avec LearningApps - 29 mai

    Les site LearningApps permet de tester les compétences et connaissances de nos élèves.

  • Apprendre avec des capsules vidéos - 29 mai

    Pour la classe inversée ou en tutoriels, Screencast-O-matic et Active Presenter permettent de créer des capsules vidéos.

  • Mettre les nouveautés du CDI en page d’accueil de l’ENT - 14 mai

    Un petit mode d’emploi en vidéo pour afficher sur la page d’accueil de l’ENT27 ou Arsène 76, quelques nouvelles acquisitions du CDI.
    Cela permet de renforcer la visibilité numérique du CDI au sein de l’établissement.
    Afficher les nouveautés du CDI sur la page d’accueil de l’ENT Arsène76 ou ENT27

  • Une résidence d’artistes au collège - 14 mai

    Un partenariat est établi depuis 2015 entre le collège Guillaume de Conches et la salle de spectacle du Pays de Conches.
    Moi-même, professeure documentaliste et Mme Comellas, directrice de la salle, œuvrons ensemble depuis trois ans maintenant pour favoriser l’ouverture culturelle à tous les élèves du collège : représentations théâtrales adaptées aux collégiens, rencontres avec des metteurs en scène et des comédiens, et ... mise en place de résidences d’artistes. Mme Comellas et moi-même avons travaillé (...)

  • Lettre Edu Num Documentation n°57 - Décembre 2017

    Édu_Num Doc N°57
    Lettre Édu_Num Documentation N°57 Décembre 2017
    Sommaire
    1. Zoom sur... Educatec-educaticeA. Educatec-EducaticeB. Productions des TraAM Documentation 2016-2017C. Retour sur la journée nationale de lutte contre le harcèlementD. Présentation de ressources : Eurêkoi
    2. Contributions académiquesA. Valorisations académiquesCréteil : Carte interactive des productions du réseau 3D (Développer la Documentation dans les Districts) de l’Académie de CréteilNantes : Rubrique EMI de l’espace (...)

  • Lettre Edu Num Thématique n°5 - Visualisation d’information - Décembre 2017

    Édu_Num Thématique N°05 : Visualisation d’information
    Édu_Num Thématique N°05 Décembre 2017 : Visualisation d’information
    Sommaire
    1. Zoom sur... la visualisation d’INFORMATIONLes différentes formes graphiquesL’exemple du nuage de mots
    2. former les ÉLÈVES : exemples de pratiquesÉducation aux Médias et à l’InformationÀ travers les disciplinesÉconomie GestionMathématiquesSciences économiques et socialesLangues vivantesBiotechnologies - ST2SDocumentationHistoire GéographiePhilosophie
    3. Se tenir (...)

  • Découvrir Canoprof - Novembre 2017

    Médiateur numérique basé à l’atelier Canopé du Havre, Frédéric RABAT, professeur documentaliste, compte parmi ses nombreuses missions le développement et la facilitation des usages de Canoprof, outil de scénarisation pédagogique proposé par le réseau Canopé.

  • Lettre Eduscol EMI n°2 - Octobre 2017

    Lettre EMI 02
    Lettre EMI N°02 Octobre 2017
    Sommaire
    Applications - logiciels (tutoriels, outils...)
    Information & visualisation (infographie, carte mentale…)
    Lexiques, glossaires et abécédaires
    Communs de la connaissance et propriété intellectuelle
    Médias et réseaux sociaux
    Évaluation de l’information
    Pédagogie par le jeu
    Scénarios, projets et supports pédagogiques
    Publications (travaux de recherche, publications internationales, textes officiels)
    Éducation à l’image
    Informatique et (...)

  • La convention Région Normandie - Canopé - Octobre 2017

    M. Hervé MORIN, président de la Région Normandie et Mme Caroline VELTCHEFF, directrice territoriale Normandie pour le réseau Canopé ont signé une convention de partenariat.

  • Désinformation : démêler le vrai du faux - Septembre 2017

    Séquence pédagogique proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf

  • Lettre de rentrée 2017-2018 - Septembre 2017

    < ![endif]—>

  • Les formations au PAF en 2017-2018 - Septembre 2017

    Récapitulatif des formations proposées cette année au plan académique de formation en candidature individuelle, et ouvertes aux professeurs documentalistes.

  • Lettre Edu Num Thématique n°4 - Juillet 2017

    Édu_Num Thématique N°04 : Humanités et études numériques
    Édu_Num Thématique N°04 Juin 2017 : Humanités et études numériques
    Sommaire
    Introduction
    1. Zoom sur… les humanités et études numériques dans la recherche1.1 Du numérique pervasif à l’effort d’appropriation critique1.2 Humanités numériques et études numériques : quelques grands repères1.3 Humanités, études numériques et éducation : les actions et projets déjà engagés1.3.1 Quelques jalons dans le dialogue des humanités numériques supérieur/secondaire1.3.2 (...)

  • Lettre Edu Num n°56 - Juin 2017

    09/06/2017
    Lettre Édu_Num Documentation N°56 Juin 2017
    Sommaire
    1. Zoom sur...A. écriTech’8B. Les Rencontres de l’ORMEC. Appel à projets TraAM 2017-2018
    2. La parole aux académies2.1Nancy-Metz : Le détournement de l’information par l’image.2.2 Orléans-Tours : #FlashTweetEdu : s’informer, collaborer, informer2.3 Paris :Journée “La documentation et le numérique”2.4 Reims : Professeur-documentaliste & ICN2.5 Rennes : Participer au Wikiconcours lycéens2.6 Rouen :EPI, la désinformation par l’image2.7 (...)