Plan du site
Continuité pédagogique
- Présentation
-
Ressources et outils
- 1 jour, 1 lien sur l’ENT du collège Verhaeren de Bonsecours
- Bookflix : BD, mangas, livres audios en ligne !
- Captations théâtrales en accès libre
- Des accès gratuits à des services numériques pendant la fermeture des établissements
- Des outils pour l’enseignement à distance
- Des ressources artistiques et culturelles sur l’ENT du collège Guillaume de Conches
- Des ressources sur le portail documentaire du collège Edouard Branly du Grand Quevilly
- L’EMI au collège Léo Lagrange
- Mon étagère sublime_Continuité pédagogique
- Newsletter hebdomadaire du CDI du lycée Thomas Corneille à Barentin
- NewsLetter Hebdomadaire du Lycée Les Bruyères de Sotteville les Rouen
- Padlet CDI du Lycée des Métiers Grieu de Rouen
- Ressources culture générale
- Ressources sur le portail documentaire du Lycée March Bloch de Val de Reuil
- Ressources sur le portail documentaire Esidoc du Lycée Vallée du Cailly
- Sur l’ENT du collège de Boos, sélection de ressources gratuites en ligne
- Un padlet de ressources pour le lycée professionnel
-
Partage d’expériences
- La continuité pédagogique au collège Aubrac d’Isneauville
- La continuité pédagogique au collège Charles-Gounod de Canteleu
- La continuité pédagogique au collège Hector Malot de Mesnil Esnard
- La continuité pédagogique au collège Rosa Parks des Andelys
- La continuité pédagogique pour les professeures documentalistes du collège Fontenelle de Rouen
- Photographies de presse
- Ressources sur le portail documentaire du lycée Fresnel de Bernay
-
Organiser son cadre de travail
- De l’utilisation de Discord et Zoom pendant la continuité pédagogique
- Ma Cl@sse Virtuelle (VIA) : se former et se réunir sans se déplacer
- Point d’information sur les ENT normands
- Télétravail et connexion internet : les conseils de l’Arcep
- Tribu : plate-forme de travail collaboratif de l’Education nationale
Métier
-
Informations nationales
- Circulaires de missions
- Décret n° 2014 : ORS et missions des personnels enseignants
- La loi d’orientation
- Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013
- Les missions des professeurs documentalistes
-
Lettre Edu Num Documentation
- La lettre Tic’Edu n°43
- La lettre Tic’Edu n°44 - Avril 2015
- La lettre Tic’Edu n°45
- Lettre Edu Num Documentation n°57
- Lettre Edu Num n°55
- Lettre Edu Num n°56
- Lettre Edu Num n°59
- Lettre Edu’Num Documentation n°52
- Lettre Edu’Num Documentation n°54 - Février 2017
- Lettre Edu’Num n° 61
- Lettre Edu’Num n° 62
- Lettre Edu’Num n°49
- Lettre Edu’Num n°50
- Lettre Edu’Num n°63 - Décembre 2019
- Lettre Edu’Num n°64 - Mars 2020
- Lettre Edu’Num n°65 - Mai 2020
- Lettre Edu’Num thématique : l’Esprit Critique
- Lettre EduNum Documentation n°53 - Novembre 2016
- Lettre Édu_Num Documentation N°60
- Lettre Tic’Edu n°48 - Janvier 2016
- Lettre TicEdu 41 en documentation - Septembre 2014
- Lettre TicEdu 42 en documentation - Novembre 2014
- Lettre TiceEdu n°46 - Novembre 2015
- Lettre TiceEdu n°47 - Décembre 2015
- Lettre TIC’Édu Documentation N° 39, Janvier 2014
- Lettre TIC’Édu Documentation N° 40, Mai 2014
- Tic’Edu Hors-Série n°1 - Spéciale #TraAMDoc
- TIC’Édu Documentation
-
Lettre Edu Num thématique
- Lettre Edu Num Thématique n°4
- Lettre Edu Num Thématique n°5 - Visualisation d’information
- Lettre Edu’Num Thématique n°1 : L’infopollution
- Lettre Edu’Num Thématique n°10
- Lettre EduNum Thématique : Citoyenneté numérique
- Lettre TIC’Édu thématique n°01 janvier 2014 : Culture(s) numérique(s)
- Lettre TIC’Édu thématique n°02 mars 2014 : Le centenaire de la première guerre mondiale
- Lettre TIC’Édu thématique n°03 avril 2014 : La MOOC mania
- Tic’Edu thématique n°4 : Comprendre et défendre la liberté d’expression
- Informations académiques
- Circulaires académiques / Lettres de rentrée
-
Formation des professeurs documentalistes
-
Journée académique / BEF
- Bibliographie sur le Document
- Cartographier une controverse
- Collecter – Publier – Partager : Qu’est-ce que j’enseigne des “communs” ?
- Du CDI à la BU : simple changement d’échelle ?
- Élaborer et mettre en oeuvre une politique documentaire
- Esprit critique et information : de l’élève au citoyen
- Groupe de Réflexion et de Production Lycée professionnel et lycée des métiers
- Hervé Le Crosnier : Typologie des publications, contraintes juridiques, économiques et techniques
- Identité numérique : travaux des BEF et bilan Gafidoc 2012/2013
- Journée académique 2012/2013
- Journée académique 2013 : programme
- Journée académique 2013 : Résumé des tweets
- Journée académique 2014/2015
- Journée académique des professeurs documentalistes
- Journée académique des professeurs documentalistes 2016
- Journée académique des professeurs documentalistes 2017
- Journée académique du 10 décembre 2014 : Captations vidéos
- Journée académique du 10 décembre 2014 : intervention de Vincent Liquete (support et captation vidéo)
- Journée académique du 10 décembre 2014 : Table ronde animée par Sophie Bocquet
- Journée académique du 1er décembre 2010 : supports visuels
- Journée académique du 8 décembre 2015 : Captations vidéos
- La veille : d’une pratique intuitive à une pratique professionnelle ?
- Le phénomène des blogs
- Les enjeux de l’identité numérique : d’une empreinte numérique subie à une présence numérique maîtrisée
- Les enjeux éducatifs à propos des « jeux vidéo » et de la culture jeune
- Pourquoi et comment les adolescents publient-ils sur le web ? Pratiques scripturales et communautés linguistiques
- Première journée de BEF : support visuel
- Préparation de la journée académique 07/12/11
- Quelles méthodes pédagogiques dans une société apprenante ?
- Ressources de la journée académique du mardi 15 janvier 2019
- Synthèse des travaux sur la veille
- [Vidéo] Droits d’auteur, biens communs et ressources éducatives - Hervé Le Crosnier
-
Journée correspondants TICE
- BEF FLY : plan numérique collège
- BEF DEN : Plan numérique collège
- BEF Evreux Verneuil et Bernay Pont Audemer : Plan numérique Collège
- BEF Le Havre : plan numérique collège
- BEF Louviers Vernon : Plan numérique Collège
- Biens communs informationnels : carte heuristique
- Diaporama de la Journée Tice
- Journée des correspondants Tice 2013 : support de la journée
- Journée des correspondants Tice 2014 : support de la journée
- Résultats de l’enquête académique sur les journées correspondants TICE en documentation 2012-2013
-
PAF
- Dispositif PAF Master ProDoc/Capes externe de documentation
- EMI, élaborer des dispositifs médiatiques avec les élèves
- EMI, mettre en place des expressions médiatiques
- La vie scolaire traversée par le numérique : stage PAF CPE/prof doc
- Mettre en place une webradio
- Organiser une veille numérique professionnelle
- PAF Documentation 2020/2021
- Planning des stages PAF
- Ressources numériques et apprentissages info-documentaires
- Stage PAF : Infographie
- T1 : Analyser, concevoir et mettre en oeuvre des situations d’enseignement -apprentissage
- T1-T2 : Projet et service documentaires
- MOOC
-
Journée académique / BEF
-
Culture professionnelle
- Didactique/pédagogie
-
L’information
- "Dans le labyrinthe" avec Alexandre Serres
- Culture(s) de l’information
- Document de collecte et recherche documentaire
- Glossaire du cyberespace
- L’encyclopédie Wikipédia
- Le copié-collé : d’une identité d’emprunt à une identité construite
- Les sites de formation à la culture informationnelle
- OpenData : au-delà des publications, le partage des données de la recherche en sciences humaines. Pour qui ? Comment ?
- Propriété intellectuelle et exception pédagogique
- Répertoire des ressources libres
- Une incroyable carte d’Internet
-
Le numérique
- Le réseau : lexique
- Du wifi rapide, du partage rapide de données.
- Gouvernance de l’Internet
- La charte des Fablabs
- Le réseau : cartographie
- Littératie numérique et EMI
- Pratiques d’écritures des jeunes à l’ère du numérique
- Questionner le numérique
- Rechercher et trouver l’information sur le Web
- Un référentiel de compétences numériques
- Une BiblioBox au CDI : la CdiBox
- Usages pédagogiques des tablettes
-
Identité numérique
- [Vidéo] Louise Merzeau : présence et oubli numériques
- Cookieviz : un logiciel de la CNIL permettant de visualiser ses traces numériques
- Evaluation de l’information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ?Actes du séminaire GRCDI
- Mémotice « Mes réseaux et moi »
- Module de formation : L’internet responsable
- Qu’est ce que l’identité numérique ?
-
Ecriture / Lecture numérique
- Conférence Lectures numériques : perceptions et interprétation
- GrantCraft : un annuaire des outils collaboratifs
- Le livre numérique en bibliothèque : écosystème, ressources, ateliers pratiques et médiation
- Lecture(s) ?
- Livre et édition électronique
- L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys
-
Droit
- Capsules vidéo sur Wikipédia, Google et sur l’évaluation de l’information
- Cours en ligne sur le droit d’auteur
- Creative commons : des outils pour mieux les utiliser
- Culture numérique de l’enseignant : Droits et Obligations
- Droit du numérique dans les pratiques scolaires
- Hypotexte(s) et hypertexte(s)
- Les licences Creative Commons en vidéo
- Les licences Creative Commons sur une carte mentale
- Les licences et autres contrats
- Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques
- Un outil pour calculer le domaine public
- Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère
- Les médias
- Politique documentaire
Réseaux docs
- Comment rejoindre un groupe ?
- Pôle de compétences disciplinaires numériques en documentation
- Groupe des formateurs
- BEF : Bassins d’éducation et de formation
-
TraAM
-
TraAM 2015-2016
- Complotisme, rumeur. Analyser l’information
- Concevoir un journal radio publié sur le Web
- Des Booktubes en club lecture
- L’infographie à partir d’une transcription
- Les médias d’information en ligne
- Lettre Edu’Num HS : Traam Doc 2016
- Pablo en vidéos
- TraAM 2015-2016
- Webdocumentaire : enquête historique sur Le Havre
-
TraAM 2015-2016
-
Mutualisation LP/LDM - Travaux de 2007 à 2016
- Comment faire acquérir aux élèves la notion d’autorité d’un auteur ?
- Compte rendu Mutualisation LP/LDM - 1ère réunion - 2013/2014 -
- En LP/LDM, travailler la notion de source, en évaluer « les traces »
- Mutualisation LP dans l’Académie de Rouen : qu’est-ce que c’est ?
- Prospectives du groupe mutualisation LP
- Référentiels CAP-BEP-BAC PRO
- Un concept intégrateur pour les lycées des métiers
- Une progression du CAP au BTS sur la notion d’autorité du document technique
Pédagogie
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
-
E.M.I
- Construire l’autonomie de l’élève au collège
- EMI et créativité : quelles situations d’enseignement-apprentissage ?
- Les énoncés langagiers : appropriation par des professeurs documentalistes
- Lettre Eduscol EMI n°2
- Un parcours personnalisé pour les élèves en difficulté
-
Progression info-documentaire
- Compétences communes à évaluer en info-doc à la fin du cycle 3
- Enseigner par compétences
- Le Groupe « socle commun en documentation » Situations d’apprentissage et d’évaluation
- Les pôles de compétences ou une progression info documentaire contextualisée
- Points d’intervention du professeur documentaliste dans le cycle 3 et 4
- Progression collège-lycée
- Recherche d’information
- Former au numérique
- Former par le numérique
-
Education aux médias
- " Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux"
- A la une
- De la création d’image numérique à l’image active : l’élève publie en HTML 5
- Désinformation : démêler le vrai du faux
- Education aux médias... fondamentale à enseigner aux élèves
- Éduquer aux médias synthétiques : séance
- EPI 4e S’informer Informer Déformer l’information
- Ersilia, plate-forme numérique d’éducation à l’image
- Esprit critique et information - de l’élève au citoyen
- Esprit critique et information : de l’élève au citoyen
- Esprit critique et information : de l’élève au citoyen
- Esprit critique et information : de l’élève au citoyen
- Esprit critique et information : de l’élève au citoyen
- Former au doute pour permettre à l’élève de devenir le citoyen de demain
- Indépendants, les journalistes ?
- Information et esprit critique : de l’élève au citoyen
- Les collégiens dieppois ont œuvré sur la liberté d’expression
- Questionnaire "Mon univers médiatique"
- Questionnaire diagnostique "Mon univers médiatique"
- Séquence pédagogique "Info ou intox"
- Typologie des rumeurs, théories du complot, légendes urbaines
- Vocabulaire de la désinformation
- Wikipédia : quels usages pédagogiques dans le cadre de l’éducation aux médias ?
- La classe inversée
- Autour de la lecture
- Ressources
- Parcours Citoyen
- Parcours Avenir
- Médias scolaires
-
Liaisons inter-degré
- Ecriture collaborative_Projet : "Les mots sans chaînes, s’enchaînent"
- ENT et continuité école-collège
- Exemple de liaison école /collège
- Festival scientifique et littéraire
- Liaison école – collège (-lycée) : un passage de relais ?
- Liaison école-collège-lycée
- Liaison Lycée / Supérieur
- Réalisation d’un concours de nouvelles inter-établissements
- Un générateur d’énigmes pour découvrir le CDI
- Un ticket pour le climat
-
Numérique
- Ecole du numérique
- Outils académiques
- IAN
-
Boîte à outils
- Apprendre avec des capsules vidéos
- Carte conceptuelle
- Des outils pour accompagner les élèves présentant des symptômes « dys’ »
- Evaluer avec LearningApps
- Les outils de lecture différée
- Les outils de travail collaboratif
- Outil de veille par l’ENSSIB
- Outils de recherche et veille
- Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation
- Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche
- Liaison CPE & profs docs
Gestion
- L’espace
-
Le fonds
- Bandes dessinées asiatiques
- Classification, langage documentaire et indexation
- Désherber en bibliothèque : Fiche pratique
- Eduthèque : des ressources pour enseigner
- Les collections de livres documentaires pour le lycée
- Références en littérature jeunesse
- Regards de cinéastes amateurs sur les « 30 glorieuses » en Haute-Normandie
- Ressources imprimées en hôtellerie restauration
- Le catalogue
-
La communication
- Automatiser les publications avec IFTTT
- Insérer un agenda dans le portail E-Sidoc
- La cartographie multiplateforme
- Les acablogs de l’académie de Rouen
- Mettre les nouveautés du CDI en page d’accueil de l’ENT
- Utiliser Facebook au CDI
- Utiliser Twitter au CDI
- Utilisez les widgets de flux RSS pour valoriser vos acquisitions sur l’ENT
Action culturelle
Articles
- Découvrir les instances culturelles de la ville
- L’action culturelle dans l’académie
- Partenariat C.D.I. / Bibliothèque
- Une résidence d’artistes au collège
Archives
Articles
- Eduquer et former pour faire évoluer les pratiques
- Collectionner et se documenter. La lecture documentaire
- Conférence nationale : "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information"
- Google et son modèle économique
- Journée d’étude. Information et ressources numériques : nouveaux métiers, nouvelles fonctions
- Les cartographes et le nouveau monde
- Les notions de document et de support
- Les professeurs correspondants tice
- Nouveaux dispositifs et enseignements
- Obligations de service et tâches particulières
- Organiser l’espace Cdi
- Portail Eduscol, espace Internet responsable
- Pourquoi une collaboration Professeurs Documentalistes & Conseillers Principaux d’Education ?
- Professeur documentaliste : enquête sur la profession
- Rechercher sur Internet
- Se former Sciences de l’Information et de la Communication à l’Universté de Rouen
- Séminaire de l’Esen : "Du CDI au Learning Centre"