Vous êtes ici : Accueil > Formation des élèves > Autour de la lecture

Articles

  • Des lycéens réécrivent Dumas - 18 janvier

    C’est un projet mené dans le cadre du festival de création littéraire "Le goût des autres" du Havre, avec le soutien de la DAAC du Rectorat de Rouen.
    C’est donc 15 lycéens volontaires qui se sont vus offrir un exemplaire du roman d’Alexandre Dumas "Les 3 mousquetaires" en juin 2015. Ils avaient pour mission de le lire intégralement pour fin septembre.
    En effet, c’est à ce moment-là que nous avons commencé à travailler avec les Boloss des Belles Lettres. Ce binôme, Michel Pimpant et Quentin Leclerc, a (...)

  • Choisir des e-books - Mars 2015

    1- Formation
    Dans le cadre de l’incitation à la lecture, l’idée est de proposer des ressources en ligne avec les ebooks pour faciliter l’accès immédiat au contenu, pour élargir le public des usagers, pour répondre à un besoin ponctuel de lecture -attente d’une commande, besoin de consultation d’un ouvrage, ...-
    A cette proposition de ressources numériques s’associe une séance de formation et une médiation pour accompagner et compléter le projet.
    La séance peut se placer en début d’année lors de la (...)

  • Lecture : médiation et inclusion scolaire - Mars 2015

    Comment prendre en compte l’accessibilité des ressources au sein d’un CDI pour les élèves en situation de handicap ? Le projet d’accessibilité peut intégrer l’espace lui-même : difficultés de préhension d’ouvrages sur les étagères, de circulation, d’orientation et de lecture de la signalétique, …
    Cet article va simplement recenser quelques ressources pour malvoyants ou élèves DYS- et explorer plus précisément les fonctionnalités et potentialités du logiciel « balabolka ». Ressource (...)

  • Des Book Trailers par les élèves - Avril 2014

    Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc. Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques. Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux. La présentation complète de ce Mooc a (...)