Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > E.M.I > Former au numérique > Lecture/écriture numérique

Articles

  • Produire des cartes collaboratives - Janvier 2015

    Les outils numériques collaboratifs sont des outils qui permettent aux élèves de construire du savoir différemment. Les élèves produisent ensemble.
    Professeur documentaliste et professeur d’histoire-géographie ont mené un projet pédagogique commun de construction d’une carte géographique sur les catastrophes naturelles des 25 dernières années avec 3 classes de 5e.
    Les élèves, ensemble, produisent et partagent leurs connaissances
    Les objectifs pédagogiques disciplinaires du professeur d’histoire (...)

  • Écrire en Wiki ou faire œuvre commune - Juin 2014

    Deux dispositifs relatés, l’un en collège sur Vikidia, l’autre en lycée professionnel sur Wikipédia. Textes de Cécile Jouquan et Aurélie Balem.

  • La navigation hypertextuelle. Séquence de G. Dimier - Décembre 2013

    L’analyse de Pascal Duplessis

  • Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad - Mars 2013

    Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP).
    Les élèves ont été divisés en groupe de compétences :
    un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal.
    un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le (...)