Vous êtes ici : Accueil > TraAM > TraAM 2015-2016
Publié : 14 juin 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

TraAM 2015-2016

Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer

7 professeurs documentalistes de l’Académie de Rouen ont, pour la première fois, répondu à l’appel à candidatures des TraAM 2015-2016 dont le thème était : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer".

L’objectif des TraAM est d’expérimenter des séances, des projets en mutualisant ou en co-construisant autant que possible avec les collègues d’autres académies.

Au lancement de l’appel à projet en juin 2015, nous avions des projets de création de médias scolaires (journal numérique, journal radio, journal télé, ou d’analyse des médias ou de productions différentes avec les élèves (infographies, booktrailers, booktubes).
Nous avons présenté nos projets et avons proposé des collaborations inter-académiques. Il est plutôt difficile de faire partager un projet à l’écrit, d’en faire comprendre les enjeux pédagogiques et les objectifs personnels. Aussi, les collaborations inter-académiques ont été maigres cette année, mais nous avons mené à bien beaucoup des projets proposés.
En cette fin d’année, certains projets n’ont pas abouti à cause des diverses variables que les professeurs documentalistes connaissent tous au quotidien. D’autres projets sont nés alors qu’ils n’étaient pas prévus.

Nos expérimentations ont tourné au tour de deux axes :

Articles

  • Lettre Edu’Num HS : Traam Doc 2016 - Juillet 2016

    Édu_Num Hors-série #TraAMDoc
    Lettre Édu_Num hors-série #TraAMDoc Hors série n°2, juillet 2016
    Sommaire
    1. Bilan TraAM Documentation 2015-2016A. Thème de travailB. Les participants et axes de travailC. Bilan de l’année
    Axe 1 :Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels1.1 Veille et partage de veille1.2 Sensibilisation aux pratiques des professionnels1.3 Circulation et validation de l’information1.4 Alimentation d’outils TraAM (...)

  • L’infographie à partir d’une transcription - Juin 2016

    Comment construire une infographie à partir d’une transcription textuelle ? C’est l’objectif de la séquence de 2nde de l’enseignement d’exploration "informatique et création numérique".
    DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DE LA SÉQUENCE : Une infographie à partir d’un transcript. MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE Niveau 2de Effectif 15 élèves Nombre de séances prévues 5 séances de 1h30 Durée S’insère dans un projet sur 2 mois Intervenant extérieur, partenaire - Support horaire (emploi du temps classe)/ (...)

  • Complotisme, rumeur. Analyser l’information - Juin 2016

    Le journaliste Thomas Huchon s’est créé une fausse identité sur Twitter et a diffusé une fausse information via une vidéo sur Youtube. Il explique sa démarche dans le film documentaire "Comment nous avons piégé les complotistes".
    Ce documentaire a servi de point de départ pour faire travailler les élèves de 2nde sur la construction d’une information, voire d’une rumeur dans le cadre de l’enseignement d’exploration "littérature et société". INTITULE DE LA SEQUENCE :Construction de l’information : (...)

  • Webdocumentaire : enquête historique sur Le Havre - Juin 2016

    Au Havre, la classe de CM2 de l’Ecole Maurice Bouchor, deux classes de Troisième du Collège Raoul Dufy et une classe de Première du Lycée François 1er ont collaboré à la réalisation d’un webdocumentaire sur l’évacuation des enfants havrais pendant le Seconde Guerre mondiale.
    L’objectif du projet était de créer une plateforme numérique coopérative entre les établissement scolaires havrais et de réaliser une enquête historique sur l’évacuation des enfants havrais de 1940 à 1944.
    Il s’agit là d’un travail (...)

  • Les médias d’information en ligne - Juin 2016

    4 séances pour initier le regard critique des élèves face aux informations lues sur sur Internet :
    l’organisation spatiale
    la différence de contenus
    Séances proposées en 4e/3e/2nde.
    Objectifs
    Comparaison Une papier / Une numérique (premier écran)
    Comparaison de l’organisation spatiale de l’information d’un site internet de journal, de son compte Twitter et de sa page Facebook
    Comparaison de la Une d’un site d’information toutes les 30 minutes (premier écran)
    Comparaison des contenus de la Une (...)

  • Des Booktubes en club lecture - Juin 2016

    Afin de changer les habitudes, on s’attelle à la création de booktubes au club lecture du collège Camille Claudel de Rouen.
    Outils utilisés
    Smartphone, PC portable et WindowsMovieMaker
    Bilan positif
    Ce qui a très bien fonctionné, c’est le côté renouvelé et original des critiques littéraires par booktube. Le côté « fiche de lecture » traditionnelle ennuie un peu les élèves dans le cadre d’un club et ils recherchent une forme qui change.
    Ils ont apprécié découvrir l’univers des booktubes, certains avaient (...)

  • Pablo en vidéos - Juin 2016

    L’objectif de l’atelier "Pablo en vidéos" est double :
    créer une équipe d’élèves vidéastes afin de rendre compte des différents évènements au collège au cours de l’année
    créer et gérer une "chaine de savoirs" Youtube du collège Pablo Neruda.
    Ressources :
    un livret déposé sur l’ENT qui regroupe les notions nécessaires
    la playlist Youtube "les leçons de cinéma" publiée par magasin N et Orange cinéma séries.
    Outils : Adobe première et d’Adobe Elements pour le montage vidéo.
    Après quelques séances (...)

  • Concevoir un journal radio publié sur le Web - Juin 2016

    Dans le cadre des séances de Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), des élèves de Quatrième du collège Jean Renoir à Grand-Couronne, ont rédigé par binôme un sujet d’information intégré dans un journal radiophonique publié sur le web.
    Ils ont d’abord étudié le paysage radiophonique, l’écriture radiophonique, ont choisi un sujet de reportage, ont réalisé la recherche documentaire, puis ont écrit et enregistré leur sujet. Les thèmes ont été identiques pour tous les groupes :
    Mode d’emploi (...)