Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Boîte à outils

Articles

  • Des outils pour accompagner les élèves présentant des symptômes « dys’ » - Juin 2015

    Présentation d’une expérimentation visant à proposer des outils numériques utiles aux élèves qui présentent des symptômes de type dys’.

  • Les outils de travail collaboratif - Mai 2014

    Panorama critique d’outils de gestion et de production collaborative
    Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres publient en mai 2014 un support de formation de stage via le site de l’Urfist de Rennes consacré aux outils de travail collaboratif. Ce diaporama au format PowerPoint offre un vaste panorama analytique des outils disponibles sur le marché : partage de fichiers, brainstorming, écriture collaborative, gestion de projet...
    Ce support sous licence Creative Commons est complété en ligne par (...)

  • Les outils de lecture différée - Mai 2014

    Présentation réalisée par Emilie Machin sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Dijon

  • Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche - Mai 2014

    Supports de stage de Alexandre Serres pour l’Urfist de Rennes

  • Outil de veille par l’ENSSIB - Décembre 2013

    Auteurs David Oliviero et Amandine Jacquet, novembre 2013

  • Outils de recherche et veille - Décembre 2013

    Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres publient en novembre 2013 un support de type PowerPoint (85 diapositives) consacré aux outils de recherche et de veille dans le cadre de l’enseignement de Master 2 DGSCI (Université de Rennes 2).
    Ce diaporama s’articule autour de 3 grandes parties : Repères sur le contexte de la recherche d’information et de la veille, introduction à la veille La recherche d’information sur le web (outils de la recherche d’information, outils du libre accès, recherche (...)

  • Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation - Juin 2013

    Le contexte
    Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture
    Les objectifs du projet étaient :
    Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies
    Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).
    Approfondir les connaissances (...)