Vous êtes ici : Accueil > Archives
Publié : 16 janvier 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pourquoi une collaboration Professeurs Documentalistes & Conseillers Principaux d’Education ?

L’acquisition des savoirs et compétences par les élèves sollicite l’intervention de spécificités professionnelles différentes et complémentaires (professeurs, professeurs documentalistes, CPE, …). Ces compétences peuvent être disciplinaires, de culture informationnelle, éducatives. Une première réunion en date du 13 janvier 2012 a permis de poser les bases d’une collaboration.

Il s’agit d’une réelle volonté commune de partager des projets, des outils sur des thèmes tels que :

- la citoyenneté (CVL, CESC, ECJS et Education Civique, EDD, règlement intérieur et charte Internet, ...) ;
- les usages Internet et particulièrement les réseaux sociaux ;
- les activités péri-éducatives (FSE, accompagnement éducatif, ...)

Nous avons donc décidé d’un commun accord de rendre visible cette collaboration sur nos sites respectifs. Pour ce faire, une rubrique spécifique est créée sur chacun d’eux. L’objectif est toujours de valoriser les expériences positives et de les mutualiser afin de susciter de nouvelles pratiques interprofessionnelles.

Les membres des pôles de compétences.

Articles

  • Les professeurs correspondants tice - Mars 2016

    Une des missions du pôle de compétences Tice est la formation des professeurs correspondants.
    Cette formation a pour "objectif l’intégration des TICE dans l’enseignement de la discipline (connaissance des ressources, utilisation de la messagerie électronique pour une transformation des contenus et des pratiques pédagogiques). Elle vise également à aiguiller les besoins de formation vers les stratégies existantes et à recenser les dispositifs de formation à créer. [1]
    Les professeurs correspondants (...)

  • Journée d’étude. Information et ressources numériques : nouveaux métiers, nouvelles fonctions - Septembre 2013

    ESPE de l’académie de Rouen, 7 octobre 2013

  • Se former Sciences de l’Information et de la Communication à l’Universté de Rouen - Août 2013

    Présentation des parcours proposés dans le cadre du Master Information Documentation Communication -IDC- à l’Université de Rouen

  • Conférence nationale : "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" - Mai 2013

    Cette conférence, co-organisée par l’Institut français de l’éducation (IFÉ - ENS de Lyon), l’Inspection générale (IGEN) et la Direction de l’enseignement scolaire (DGESCO - MEN), se déroulera les 21 et 22 mai 2013 à l’IFÉ de Lyon.
    L’objectif de la conférence
    "Dans le cadre du plan national de formation 2013, la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », associant l’ensemble des disciplines d’enseignement, se donne pour objectif de faire le point sur les questions (...)

  • Les cartographes et le nouveau monde - Février 2012

    Aux XVIe et XVIIe siècles, les grands explorateurs, comme les frères Parmentier ou Jacques Cartier étudient la théorie de la navigation dans les écoles d’hydrographie de Dieppe et du Havre. A cette époque, les mathématiques prennent le pas sur la mythologie dans les représentations cartographiques.
    Présentation de l’éditeur :
    "Ce livre est le résultat d’une étude menée par trois spécialistes sur les représentations du monde aux XVIe et XVIIe siècles à travers la cartographie ornementale normande. Abordant (...)

  • Professeur documentaliste : enquête sur la profession - Février 2012

    Enquête menée par les étudiants en Master 1 Documentation Éducation Formation de l’Iufm de Haute-Normandie, auprès des professeurs documentalistes de l’académie de Rouen

  • Portail Eduscol, espace Internet responsable - Janvier 2012

    Vous avez été destinataire du courriel de monsieur Blanquet relatif à l’usage Internet responsable (texte intégral ci-dessous).
    Voici le lien vers la présentation du portail contenant des outils mis à notre disposition pour promouvoir cet usage responsable des réseaux et des services numériques.